Après sa 3ème place sur 1500M, le Dijonnais Thibaut Fauconnet a cette fois fini ce dimanche 17 novembre 2013 à la 2ème place du 1000M à Kolomna en Russie. Mais surtout, le relais français a été éliminé de la course vers les JO.
Vendredi soir dernier, les relayeurs français faisaient grises mines. La chute de Thibaut Méline en quart du finale du relais avait anéanti quasiment toutes les chances du collectif français pour les Jeux Olympiques de Sotchi. 7ème de la première coupe du monde qualificative en Italie, le relais français prenait la 11ème place, et seuls les 8 meilleurs de ces deux manches verraient Sotchi
Il fallait donc un petit miracle pour que les Bleus puissent envoyer leur équipe aux JO. La condition était que la Hongrie et le Kazakhstan, encore en lice, terminent septième ou au-delà. Si les Hongrois ont fini septièmes, les Kazakhes ont eux pris la sixième place. Pour 132 points (3827 au Kazakhstan, 3695 à la France), la France échoue à la 9ème place et est le premier relais hors-Jeux. Il n’y aura donc que des quotas individuels promis à Thibaut Fauconnet.
Ce dernier a brillé à Kolomna en individuel. Troisième du 1500M, il a terminé aujourd’hui à la 2ème place du 1000M à 1 centième du leader de la Coupe du monde, le Canadien Hamelin. Après sa blessure, Fauconnet monte en régime : «Je suis sur le bon chemin. J’avais besoin de ce capital confiance après deux saisons difficiles» de bonnes augures à 3 mois des Jeux ! Prochaine échéance, beaucoup d’entraînement et les Championnats de France à Vaujany en décembre.