16 Jan

Dakar 2014 : allez, Peter, en selle !

Ce qui est en train de se jouer en Amérique du sud, sur la mythique course du Dakar, est assez moche, pour ne pas dire profondément écœurant. L’équipage Peterhansel-Cottret, quintuple vainqueur de l’épreuve, revenu à quelques minutes du leader Roma, se voit prié par sa hiérarchie de lever le pied, pour, en gros, laisser gagner le pilote espagnol. Alors OK, c’est la même écurie (Mini X-Raid) pour les deux voitures. OK, ça fait partie d’une stratégie de course. Mais l’esprit du rallye, et du sport en général, prend ce soir un vilain coup. En Bourgogne, région du copilote Jean-Paul Cottret (qui vit à Auxerre), on se prend à rêver d’un coup de panache à la française. Allez quoi, Peter, désobéis !

Cottret

Voici le récit des derniers événements, relatés par nos collègues de France TV Sport présents sur la course :

Au départ de la 11e étape, l’Espagnol précédait le Français de 2’14 ». Quand on a demandé à Stéphane Peterhansel quelle serait sa tactique aujourd’hui, la réponse a fusé. « La tactique ? La tactique ? la tactique ? On nous a demandé d’être un peu moins rapides ces prochains jours et de respecter les classements actuels, a lâché Peterhansel. L’ordre vient de la haute hiérarchie. En gros, la partie est finie. On a bien rigolé ces cinq derniers jours. On a pris du plaisir. On avait 40 minutes de retard et on est revenu à 2. Mais la partie est finie », a-t-il regretté. En toile de fond, il y a la renégociation du contrat de « Monsieur Dakar » avec X-Raid et son éventuel transfert chez Peugeot. En effet, le constructeur français est sur le point de revenir en rallye-raid et aurait déjà approché Peterhansel pour intégrer son équipe et développer son futur buggy. Le clan Mini n’a pas l’intention de laisser partir le futur vainqueur (si Peter s’imposait) à la concurrence. Après un départ plus rapide que Roma, le N.300 a finalement réduit son allure. Peterhansel est un bon soldat.

Et alors, le quintuple vainqueur lève le pied, comme ça ? Après un début de rallye cauchemardesque, des crevaisons à la pelle, une grosse demi-heure dans la vue… Après des jours à grapiller des minutes, à refaire son retard, à entrevoir le bout du tunnel : le patron dit STOP, tu dois rester 2e ?? Où est passé l’esprit du sport ? En plus, on demande ici à « Monsieur Dakar » de laisser la victoire. Stéphane Peterhansel, 11 fois vainqueur du rallye (6 fois à moto, 5 fois en voiture). Comment peut-on intimer à une légende de cette trempe de laisser tomber ? Certes, dans tous les sports individuels « par équipes » (cyclisme, course automobile, athlétisme…), il arrive qu’on demande à un élément de se sacrifier pour un autre. Mais c’est rarement celui qui a le plus beau palmarès.

SI on comprend bien, le fait que Peter prépare son futur départ de l’écurie est un frein à son éventuel succès. Étrange manière de voir les choses. En tout cas, cette décision fausse la course. La fin du rallye s’annonce sans suspense, presque sans intérêt. Et la victoire de Roma, si elle se concrétise, n’aura que la saveur d’une promotion arbitraire décidée par le patron.

Alors oui, ici, même si tout semble déjà joué, les places d’honneur déjà distribuées, on espère un coup de folie des vieux briscards du Dakar. Pour que Peter sauve son honneur, et tente le tout pour le tout. Pour que son copilote, l’Auxerrois Jean-Paul Cottret, aille avec lui au bout de son rêve : gagner autant de Dakar en auto, que Peterhansel en a gagné à moto.

Allez les gars, au panache : désobéissez ! Pour que notre bon Gérard Holtz puisse encore, cheveux au vent, nous lancer fièrement son « vive le SPORT ».

Revoir le reportage sur le début de Dakar de l’équipage Peterhansel/Cottret dans la dernière page « Sports Bourgogne » de France 3 :