Surprise aux championnat de France de sports de glace à Megève, le Dijonnais Thibaut Fauconnet a perdu son titre de champion de France battu par le jeune Sébastien Lepape. Chez les filles, la jeune Louise Milesi, patineuse du Speedy On Ice, décroche une 4ème place prometteuse.
C’est un évènement dans le monde su short-track français. Alors qu’il dominait la discipline depuis de nombreuses années, le Dijonnais Thibaut Fauconnet, 29 ans, 9 fois champion de France, a été battu ce week-end, par un patineur qui n’en finit plus de monter, Sébastien Lepape, le Normand de 23 ans. Après des Jeux décevants, Fauconnet avait pourtant beaucoup d’ambitions cette saison mais la perte de son nouvel entraineur canadien a cassé la dynamique. Arrivé après les JO de Sotchi, l’entraîneur canadien des short-trackers français depuis six mois, Eric Bedard avait démissionné pour des problèmes de contrat en octobre dernier, avant le début de la saison.
« Quand on est habitué à gagner, ça fait drôle de se faire battre » T.Fauconnet
Lors des deux première coupe du Monde sur le continent américain, Fauconnet a ainsi tourné autour des 10emes places, mais il arrivait avec la pancarte de favori à ces championnats de France. Le Dijonnais a été dominé à toutes les courses (500, 1000, 1500, 3000m) par Lepape. Il termine ainsi à la deuxième place de ces championnats. A nos confrères de l’Equipe, il a déclaré : « Je n’ai pas réussi à aller chercher Sébastien, qui est en grande forme. Quand on est habitué à gagner, ça fait drôle de se faire battre ». Rendez-vous désormais, fin janvier, avec les Championnats d’Europe en Hollande.
Grosse désillusion également pour l’autre Dijonnais, Maxime Chataignier, qui a pris la 8ème place au final de ces championnats.
En revanche, belle performance, pleine de promesses pour la petite dernière du club dijonnais, Louise Milesi. A 17 ans, la Dijonnaise est la digne héritière de Stéphanie Bouvier. Elle prend la 4ème place des championnats, remportés par Véronique Pierron.