La nouvelle est tombée dans les jours qui ont suivis le sacre européen des basketteurs français en Slovénie. En accord avec la LNB et Canal+, détenteur des droits, plusieurs matchs de championnat Pro A seront diffusés sur les antennes régionales de France 3 cette saison. Le premier rendez-vous concerne la Bourgogne, puisque c’est l’affiche entre Strasbourg et Chalon, comptant pour la 2e journée du championnat Pro A, qui a été choisie. La rencontre sera donc à suivre samedi 12 octobre 2013, à partir de 15h15, sur France 3 Bourgogne, France 3 Alsace et en streaming sur les sites régionaux. Présentation de cet événement.
Rendez-vous samedi 12 octobre 2013, à 15h15, pour suivre ce match en direct sur France 3 Bourgogne. Pendant la rencontre, vous pourrez poster vos commentaires sur Twitter #sigchalon
Un nouvel Elan…
Cet été, le club de Chalon a tourné une page de 10 ans en se séparant de son entraîneur, Gregor Beugnot. L’équipe a aussi perdu son maître à jouer, l’ailier américain Blake Schilb, l’un des meilleurs joueurs du championnat ces dernières saisons. Après le triplé historique « As-Coupe-Championnat » réussi en 2012, l’Elan commence un nouveau chapitre de son histoire, avec à sa tête, Mickaël Hay, nommé entraîneur principal après avoir assisté Beugnot pendant deux saisons. Côté recrutement, Chalon a misé sur 4 Américains référencés. Revoyez la présentation de l’équipe dans la page « Sports Bourgogne » du 8 septembre dernier :
Strasbourg, équipe taillée pour l’Europe
Face à la SIG, Chalon aura un défi de taille « européenne » à relever. D’abord, Strasbourg compte dans son équipe 3 Français médaillés d’or au dernier Euro en Slovénie : Antoine Diot (actuellement convalescent), l’immense pivot Alexis Ajinça, véritable révélation de l’épopée des Bleus, et l’entraîneur Vincent Collet, également sélectionneur de l’équipe de France. L’effectif construit autour de ces leaders est solide à tous les postes, avec notamment l’arrivée de l’ancien leader de la JDA Dijon, Jérémy Leloup. Strasbourg disputera l’Euroleague, la meilleure coupe d’Europe. Dans cette optique, la prolongation du pivot Ajinça (2m15) est une excellente nouvelle :
Mais Chalon aura peut-être un léger avantage : le club a effectué une préparation longue, avec son équipe au complet, ce qui n’est pas le cas du club alsacien. En début de saison, cela peut compter. Mais il ne sera pas simple, malgré tout, de battre la SIG au Rhénus, pour son premier match à domicile de la saison.
Retour du basket sur France 3 Bourgogne, deux ans après…
Il y a deux ans, France 3 Bourgogne & Lorraine avaient déjà diffusé le « Match des champions », en direct de Nancy, entre le SLUC et l’Elan Chalon. Le score d’audience avait été encourageant, 90 000 téléspectateurs en moyenne avaient suivi ce match sur les deux antennes. A l’époque déjà, France 3 avait surfé sur le beau parcours de l’équipe de France à l’Euro (médaille d’argent en Lituanie), grâce à la présence sur le parquet de deux internationaux, Nicolas Batum et Steed Tchicamboud.