03 Mai

Foot : Dijon peut-il encore retrouver la Ligue 1 ?

C’est le sprint final dans le championnat de France de Ligue 2. Si les deux premiers tickets pour la montée sont promis à Monaco et Nantes, 5 équipes se battent encore pour l’ultime sésame. A 4 journées de la fin, Guingamp, Caen, Angers, Nîmes et même Dijon peuvent encore y croire.


Qui accompagnera Monaco et Nantes, promis à un avenir doré en Ligue 1 ? Cinq clubs sont encore dans la bataille à quatre journées de la fin. Et sur la ligne de départ, tous ne partent évidemment pas avec les mêmes chances.

Le nul arraché à Caen a permis aux Dijonnais de prolonger leur rêve un peu plus. Car Dijon est évidemment le moins bien placé dans cette course à la montée. Le DFCO accuse 5 points de retard alors qu’ils n’en restent que 12 à prendre. Un sans-faute est indispensable pour y croire encore. Le sort dijonnais pourrait même être réglé dès vendredi 3 mai, une défaite à Gaston Gérard combiné à une victoire de l’En Avant, et adieu les derniers espoirs.

Nombre de Points Différence de Buts
3-Guingamp 58 +13
4-Caen 56 +19
5-Angers 56 +13
6-Nîmes 55 +12
7-DFCO 53 +3

Des 5 candidats en lice, Dijon est l’équipe qui a le moins de points mais aussi la plus mauvaise différence de but (+3). Un handicap de plus en cas d’égalité finale… Mais les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont sans doute le calendrier le plus intéressant, surtout dans les trois prochaines journées et restent sur une impressionnante série de 9 matchs d’invincibilité.

En effet, Dijon reçoit Sedan (19e), vendredi à Gaston Gérard, avant d’aller à Istres (11e, qui n’a plus rien à jouer et battu 4 fois à domicile cette saison), puis réception d’Arles-Avignon (13e). De quoi engranger 9 points et rêver d’une finale au Roudourou à Guingamp pour finir.

Guingamp Caen Angers Nîmes DFCO
3/05 Va à Arles Va à Monaco Laval Va à Châteauroux Sedan
10/05 Lens Nantes Va à Auxerre Monaco Va Istres
17/05 Va à Ajaccio Va à Châteauroux Tours Va à Niort Arles
24/05 Dijon Ajaccio Va à Sedan Auxerre Va à Guingamp

Car pour leurs adversaires, les calendriers ne sont pas forcement évidents, Caen devra se frotter à Monaco (qui voudra entériner sa montée) puis Nantes (dans le même cas que l’ASM), de quoi décrocher. Pour Angers et Nîmes, le DFCO comptera sur Auxerre pour les embêter un peu. Quant à Guingamp, son prochain déplacement à Arles, pourrait tout déterminer.

En faisant un peu de sport fiction, voila nos pronostics sur les journées à venir :

J35 : Guingamp perd à Arles, Caen perd à Monaco, Angers bat Laval, Nîmes perd à Chateauroux et Dijon bat Sedan

Classement après J35 : Angers 59, Guingamp 58, Caen 56, Dijon 56, Nîmes 55

J36 : Guignamp bat Lens, Caen fait nul face à Nantes, Angers fait nul à Auxerre, Nimes bat Monaco et Dijon bat Istres

Classement après J36 : Guingamp 61, Angers 60, Dijon 59, Nîmes 58, Caen 57

J37 : Guingamp bat Ajaccio, Caen fait nul à Châteauroux, Angers nul face à Tours, Nîmes battu à Niort et Dijon bat Arles

Classement après J37 : Guingamp 64, Dijon 62, Angers 61, Caen 58, Nîmes 58

Cela nous donnerait une finale fantastique au Roudourou, on peut rêver… Et vous, vous en pensez quoi ?