03 Mai

Le CDB et Semur, une question de maintien

Soirée de la peur ce vendredi 3 mai 2013 pour le handball en Bourgogne. Le CDB, chez les filles en D1, et Semur, chez les garçons en D2, jouent leur peau. Une défaite les condamnerait à une descente. Cardiaques s’abstenir !

Souviens-toi l’été dernier. Un film d’horreur qui pourrait être le titre de la soirée à venir pour les filles du CDB. Pour un derby de l’Est face à Besançon qui ressemble étrangement à l’année dernière, avec le maintien en jeu.

Flashback, 12 mai 2012. C’est la dernière journée des Play-Downs, et le CDB arrache le point du nul à Besançon et par la-même occasion son maintien. Ce vendredi soir (20h30), on reprend les mêmes et on recommence. Mais contrairement à l’an dernier, il restera encore une journée à disputer mais tout pourrait être scellé vers 22h. Une défaite serait en effet fatale pour les Dijonnaises, tandis qu’une victoire, les mettraient dans une position bien plus confortable

En championnat, Dijon n’a jamais perdu cette saison face à Besançon avec 1 nul et 2 victoires dont la dernière retentissante en Play-Downs (ESBF 22-23 CDB J4, CDB 27-27 ESBF J13, CDB 27-13 ESBF en Play-Downs).

Le classement, avant cette 5è journée

1-Toulon 12pts

2-Nice 12pts

3-Besançon 9pts

4-Dijon 8 pts

Pour y voir plus clair, voici les 3 scénarios possibles.

3 scénarios

En cas de victoire de Besançon.  Dijon serait officiellement relégué, quels que soient les résultats de la dernière journée, le CDB ne pourrait plus rattraper Besançon.

En cas de match nul. Besançon conserverait son point d’avance. Rien ne serait joué, mais lors de la dernière journée, Dijon devra obtenir un meilleur résultat que Besançon. (Dijon/Nice – Toulon/Besançon), ex : si Besançon fait nul, Dijon devra gagner, si Besançon perd, CDB devra faire un nul, si Besançon gagne, Dijon relégué.

En cas de victoire de Dijon. Le CDB passerait devant Besançon au classement (11pts contre 10) et serait maître de son destin pour l’ultime journée.

POUR SEMUR, C’EST ENCORE PLUS DUR

Pour Semur, la situation est encore plus compliquée. Avant-dernier de Pro D2, le HBC n’est plus maitre de son destin. Les joueurs de Thierry Vamillier devront d’abord s’imposer ce soir (20h30) face à Pontault-Combault lors de l’avant-dernière journée de Pro D2 pour espérer croire encore au maintien. Ensuite, il faudra regarder le résultat de leur concurrent direct Istres.

Le Classement à deux journées de la fin

12-Istres 41 pts

13-Semur 39pts

Si Istres l’emporte face à Nancy alors le HBC sera automatiquement relégué, car les Semurois n’ont pas le point-average particulier (-1 but…). En cas d’échec ou de nul istréen et de succès bourguignon alors la dernière journée pourrait être décisive, Semur se déplaçant à Gonfreville, dernier et déjà condamné tandis qu’Istres se rendra à Pontault-Combault.

De son côté, le DBHB se déplace chez le leader Nîmes.