La vie de Marine Lorphelin a basculé en décembre dernier. De Miss Bourgogne, elle est devenue Miss France, et a changé d’univers. Mais la belle, originaire de Charnay-lès-Mâcon en Saône-et-Loire, s’efforce depuis de rester elle-même dans son nouveau costume. Ainsi, cette passionnée de sport essaie de répondre présente à chaque fois qu’un club la sollicite pour participer à un événement. Illustration : Marine sera au stade Gaston-Gérard de Dijon ce vendredi 19 avril, pour donner le coup d’envoi du match de Ligue 2 entre le DFCO et Laval. Malgré un agenda chargé, entre foire de printemps et autres salons en tous genres, elle a trouvé quelques minutes pour parler sport avec nous. Et elle connaît le sujet.
Sports Bourgogne – Quelle a été votre vie de sportive, étant plus jeune ?
Marine Lorphelin – J’ai toujours été sportive. J’ai d’abord fait huit ans de gymnastique, et puis ensuite cinq années d’athlétisme au club de Mâcon (l’Entente Athlétique Mâconnaise). J’ai été championne de Bourgogne de triple saut, et puis, par équipe, nous avions même été vice-championnes de France !
Et le football, non ?
Non, je n’ai jamais joué au foot en club. Mais avec mes amis, souvent oui. Mon frère joue, mon père y a joué aussi, et depuis toute petite nous regardons en famille les matches de l’équipe de France. Forcément, je m’y intéresse donc un peu.
Vous serez au stade de Dijon vendredi, pour donner le coup d’envoi du match DFCO-Laval. Vous suivez les résultats de ce club ?
J’ai entendu que Dijon était monté en Ligue 1 l’an dernier, mais sinon, non, je ne suis pas leurs résultats de près. A vrai dire, ce n’est pas mon club de cœur… Je soutiens plus l’Olympique Lyonnais ! Lyon n’est pas loin de Mâcon, et l’OL a eu de très belles années. Je suis allée plusieurs fois au stade, comme je faisais mes études là-bas.
« Quand je peux me déplacer pour un match comme vendredi à Dijon, je le fais vraiment avec plaisir. Je saisis toutes les opportunités. »
En tant que Miss France vous essayez de vous déplacer sur ces événements sportifs ?
Oui, comme je suis sportive depuis toute petite et que j’apprécie tous les sports, j’essaie de répondre présente lorsque je suis sollicitée. Quand je peux me déplacer pour un match comme vendredi à Dijon, je le fais vraiment avec plaisir. Je saisis toutes les opportunités. Par exemple, en tant que Miss France, j’ai eu la chance d’assister au match PSG-Barcelone.
C’était un match assez incroyable… Comment avez-vous vécu ce moment ?
Oui, c’était fou ! Les spectateurs commençaient à quitter le stade, et puis il y a eu ce but à la dernière seconde, c’était un scénario incroyable. Et puis voir 4 buts dans un match de Ligue des Champions, ça restera un souvenir extraordinaire.
Sur Twitter, vous avez récemment envoyé un message de soutien à Antoine Griezmann, le joueur de la Real Sociedad. Vous suivez son parcours ?
En fait on ne se connaît que via Twitter ! Il est Mâconnais d’origine, et nous fréquentions le même collège. Donc moi j’ai suivi son parcours en équipe de France chez les jeunes, où il a obtenu de bons résultats, et puis en Espagne aujourd’hui. La semaine dernière c’était un match important pour son club, je lui ai donc envoyé un petit mot d’encouragement.
Il a débuté sa carrière de joueur à Mâcon, d’ailleurs…
Tout à fait, à l’Union du Football Mâconnais. C’est un bon club, qui permet à de nombreux jeunes d’être repérés par des recruteurs.
On imagine que vous n’avez pas vraiment le temps cette année, mais vous aimeriez reprendre une activité sportive à l’avenir ?
Oui, cette année pour l’athlé c’est raté ! (rires) Mais bon, j’ai quand même réussi à faire le marathon de Paris, en courant 9 kilomètres en 51 minutes, pour aider Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ca m’a permis de me remettre en forme. Après, j’espère reprendre le sport plus régulièrement quand je retournerai à Lyon pour poursuivre mes études. Pourquoi pas d’ailleurs me lancer dans un sport collectif, comme le handball ou le volley, dans le cadre du sport universitaire… Ca me plairait beaucoup.
Pour revivre le début de l’aventure « Miss France » de Marine Lorphelin, replongez-vous dans le feuilleton tourné par France 3 Bourgogne.