Habemus Top Tweets ! Le conclave de notre blog fut (lui aussi) assez rapide ce lundi pour dégager les 10 personnalités du sport les plus inspirées des sept derniers jours en Bourgogne. Toutes ont délivré cette semaine un message public, de paix ou non, à leurs fidèles abonnés. Notre rôle était de les classer, et de désigner la meilleure, la plus apte en tout cas à guider tous les Twittos, dans les prochains jours. Alors, qui se présentera en vainqueur au balcon ? Commençons par les derniers, qui seront (un jour peut-être) les premiers…
10e – Rémy Delpon (directeur général de l’Elan Chalon)
Son message se voulait avant tout solidaire et amical. Mais le DG de Chalon y a ajouté une petite vanne, que son homologue gravelinois, pourtant de nature joviale, n’a guère goûté. Quand Rémy Delpon félicite les basketteurs du Nord pour leur qualif’ au Final Four de l’Eurochallenge (disputé d’ailleurs par l’Elan la saison dernière, battu en finale par Istanbul), son mot d’encouragement comporte une petite réserve… Hervé Beddeleem rétorque, un poil vexé. Et Rémy, beau joueur, de conclure en proposant la paix. Un échange savoureux.
@hervebeddeleem félicitations â vous pour la qualification. Allez le BCM mais en eurochallenge seulement:))
— Remy Delpon (@RemyDelpon) 14 mars 2013
@hervebeddeleem humour Hervé, 2ème degré:))) la bise — Remy Delpon (@RemyDelpon) 14 mars 2013
9e – Aurélien Lionnet et Benjamin Pascual (cyclistes du VC Toucy)
Nouveaux venus ici (décidément, les cyclistes se rebiffent) ! Juste avant la classique régionale Troyes-Dijon, la météo n’était pas vraiment engageante ce dimanche. Promesse tenue sur la course, sous la flotte. Sur Twitter, Aurélien sort du peloton avant même le départ de l’épreuve, en écrivant LE commentaire marrant que nous attendions tous. Mention aussi à son coéquipier Benjamin Pascual, qui lui répond dans un style moins poétique, mais tout aussi imagé. On imagine que ça doit déconner sec à l’entraînement, sur les petites routes de l’Yonne. Bienvenue à vous deux, vous êtes chez vous dans ce Top Tweets.
@aurelienlionnet et tu va surtout sortir les doigts de ton… #troyesdijon
— Benjamin PASCUAL (@BenjamPASCUAL) 17 mars 2013
8e – Franklin Bezerra (handballeur du Dijon BHB)
Difficile de vous expliquer pourquoi, mais on aime beaucoup le Brésilien du DBHB. Sur le terrain, il est fort, et assume toujours ses responsabilités. Et sur Twitter, il est un peu le soleil que nous n’avons pas dehors. Mieux, semaine après semaine, il fait des efforts pour communiquer. Ce dimanche, il se jette carrément à l’eau en écrivant une phrase dans un français quasi-parfait. Pour remercier les fans venus à sa rencontre. Comme pour leur dire à sa manière « n’ayez pas peur ». C’est beau, et ça paye.
Imagem bacana ontem após o jogo recebendo p carinho da molecada! Merci beaucoup à tous ceux qui étaient… instagr.am/p/W9kVfoEOi7/ — FRANKLIN BEZERRA (@FBEZERRA22) 17 mars 2013
7e – Assia El Hannouni (8 fois médaillée d’or aux Jeux Paralympiques)
La Dijonnaise de naissance est de retour dans notre classement cette semaine, avec un message qui a forcément retenu notre attention. La championne, désormais jeune retraitée, cherche du boulot ! Son tweet est donc une petite annonce, que nous nous empressons de relayer. Journalisme ou communication, France ou Maroc, si vous avez besoin d’elle, Assia attend vos propositions. Après tout, Twitter est un réseau social, oui ou non ? C’est le moment de le prouver. Bon courage, Assia !
Si vous avez des pistes pour du travail en journalisne ou communication en #france #maroc aidez-moi jeveuxtravailler — EL HANNOUNI Assia (@AssiaElHannouni) 14 mars 2013
6e – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)
Une habituée du blog Sports Bourgogne. Peu à peu, vous apprenez à la connaître. Ses coups de gueule, ses vannes directes, ses petites manies. Mardi, ses abonnés se sont transformés en confidents, le temps d’un terrible aveu. Ne jugez pas trop durement Léa, qui reste une sportive de haut niveau. Mais devant sa télé, elle a craqué. Son régime alimentaire strict a volé en éclats. Ok. Mais elle ne réclame aucun pardon, elle assume. Tout le monde ne peut pas se contenter de pain et d’eau…
J’avais dit que ce soir je me mettais à la diet’ avec une soupe. Mais à cause de la Champion´s League je me suis empiffrée de Pizzas#LDC
— Léa Louette (@Lea_Louette) 12 mars 2013
5e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)
Il se faisait discret depuis quelques temps. Mais ce serait une erreur de croire qu’il a dit son dernier mot sur la toile. Baptiste Reynet en a pris 3 dans ses filets à Angers, mais il a réagi avec force sur Twitter, en accueillant comme il se doit son pote Florent Mollet. « Comme il se doit », pour ceux qui parlent le langage Reynet, ca veut dire en le chambrant gentiment. Du coup, son message de bienvenue s’accompagne d’une photo de l’Anglais Paul Scholes. Pas un sosie parfait, mais la ressemblance entre Mollet et la star de Manchester est là. Blague validée, mais un peu trop tirée par les cheveux pour l’emmener sur le podium. Désolé, Baptiste…
Yeeeeeaahhh @molletflorent enfin sur Twitter twitter.com/BaptisteReynet… — Baptiste Reynet (@BaptisteReynet) 15 mars 2013
4e – Marie Prouvensier (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)
Elle ne pouvait bien sûr pas rester sur un « merde » (pour bien comprendre, lire le précédent Top Tweets). Marie revient donc à la charge, plus haut dans notre classement, avec un message qui nous rappelle tous à « sa » réalité du moment : elle n’est pas qu’une handballeuse, mais aussi une élève, qui doit mener de front ses matches et ses études. Logiquement, ça n’a d’ailleurs rien de très évident quand le Bac se profile à l’horizon. Cette 4e place est donc un encouragement, Marie. Attention tout de même, pense à varier les jurons, dans tes prochains tweets…
Vendredi, oral anglais, espagnol.’comment faire pour devenir trilingue en une semaine ?! #danslamerde
— Marie Prouvensier. (@prouvensier) 12 mars 2013
3e – Ferdinand Prenom (basketteur de la JDA Dijon)
Peut-être l’un des favoris pour le titre final. Il faut reconnaître que Ferdinand fait preuve d’une régularité impressionnante. Deuxième lundi dernier, et une nouvelle fois sur le podium aujourd’hui. Après avoir frappé fort en se coiffant en direct sur Twitter, Ferdi’ reste dans le domaine capillaire en parodiant le désormais cultissime « Allo quoi ? » de l’ange Nabila, pour qui le shampoing compte beaucoup (même si c’est un détail pour vous). La vanne part bien, et est relayée par neuf personnes. C’est mérité.
Non mais allo quoi ! T’es basketteur tu as pas de balle ? Mais attend mec ! Tu as pas de ballon quoi ! — Prenom Ferdinand (@Ferdiprenom) 11 mars 2013
2e – Ilian Evtimov (basketteur de l’Elan Chalon)
Une entrée remarquée dans le Top Tweets pour le franco-bulgare de l’Elan ! Mardi, à Limoges, il disputait avec Chalon un match en retard de championnat pas vraiment comme les autres. Il a affronté son grand frère, Vasco, qui a renforcé l’effectif du CSP cette saison. Le duel fratricide a certes tourné en faveur du plus jeune (victoire chalonnaise 71-74, lire l’interview de Nicolas Lang), mais Ilian (5 points, en 36 minutes) comme Vasco (2 points, en 8 minutes) n’ont pas fait un grand match. Ils avaient sans doute trop dépensé d’énergie sur Twitter, à se brancher avant la rencontre. Une conversation longue et croustillante, arbitrée par le joueur de Limoges Angelo Tsamis, pas le dernier à souffler sur les braises. Cette 2e place récompense tout le monde, y compris Théo qui a posté la jolie photo des deux frères réunis.
“@tsamis13: @bigmov12 @ilianevtimov vasko u can t win not even in a videogame!!hahahahhaaha”
— Ilian Evtimov (@IlianEvtimov) 14 mars 2013
@tsamis13 @ilianevtimov malakas let me tell u something to both of u. If i play 36 mins there is no way he wins. Believe that — BIG VAS (@bigmov12) 14 mars 2013
@ilianevtimov @tsamis13 @bigmov12 Evtimov’s Brother ! twitter.com/TheoFaurichon/…
— Theo Faurichon(@TheoFaurichon) 14 mars 2013
1er – Pape Paye (footballeur du DFCO)
Habemus Papam ! Elle était facile, alors on l’a faite. Blague à part, Papou a su confirmer sa prometteuse quatrième place du précédent classement, en parodiant la célèbre « papinade » de JPP ! Contre Niort, Pape avait tenté un geste relativement proche du modèle, ce qui lui a valu, évidemment, un hommage appuyé de ses collègues, sur Twitter d’abord, et jusque dans le vestiaire dijonnais. La blague risque de le poursuivre longtemps. Il faudra donc s’y habituer, et espérer revoir très vite une « papounade » amenant un but à Gaston-Gérard. Dès ce soir contre Nantes ?
Selon @nonoch_style et @djo171109 après la papinade, la PAPOUNADE mdr twitter.com/papou69009/sta… — Papou Paye (@papou69009) 11 mars 2013
Même au vestiaire j’ai le droit a mon poster. Merci @powasdru c’est grace a toi :p twitter.com/papou69009/sta…
— Papou Paye (@papou69009) 12 mars 2013
Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.
Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?