07 Nov

Quelle poubelle cette mer de glace !

Honnêtement, j’ai été choquée.

mer de glace

Sur la partie haute de la mer de glace (sous les séracs et le refuge du requin), le glacier est un dépotoir à ciel ouvert. Les principaux déchets proviennent de l’ancienne remontée mécanique d’Hellbronner, abandonnée depuis 40 ans et véhiculée saison après saison par le glacier. Mais on retrouve aussi des vestiges beaucoup plus récents comme les restes de repas ou les canettes balancés par les skieurs qui chaque année descendent la mer de glace.

Depuis 10 ans, la mer de glace est donc nettoyée une fois par an. Cette grosse opération est pilotée par l’entreprise Lafuma en partenariat avec la mairie de Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc, le Club Alpin, l’armée, l’UCPA ou encore l’association Mountain Riders.

En septembre cette année, les nettoyeurs ont ramassé 4 tonnes de déchets, portant à 20 tonnes la somme de détritus collectées et héliportées dans la vallée depuis la première opération de nettoyage. Mais on peut espérer un amélioration de la situation : il y a de moins en moins de déchets sur le bas du glacier (la partie la plus fréquentée). Y aurait-il une prise de conscience que la montagne n’est pas une poubelle ?