30 Sep

Le regard d’un Népalais « savoyard » sur le travail des porteurs

 

Lakpa Geljen Sherpa est népalais.

Depuis 8 ans chaque été, il travaille comme aide-gardien au refuge de Fond d’Aussois en Vanoise. L’occasion pour lui de concocter de délicieux « dal bhat » aux randonneurs de passage !

Lakpa se souvient de ses débuts en tant que porteur

Lakpa se souvient de ses débuts en tant que porteur

Au Népal, il a démarré sa carrière auprès des touristes en tant que simple porteur de bagages. Puis il est devenu guide et a accompagné ses clients sur les plus hauts sommets de la planète comme l’Everest (7 fois au sommet!) ou le Manaslu. Aujourd’hui il dirige une agence de trekking à Katmandou.

Les organisateurs du festival du voyage « Le grand bivouac » lui ont demandé d’accompagner le documentaire de la haut-savoyarde Pauline Pretet sur les conditions de vie des porteurs au Népal. Dans son film « Une vie de porteur », cette accompagnatrice de moyenne montagne passionnée par le Népal (elle en a appris la langue !) insiste sur les conditions extrêmement difficiles de ce métier.

Lakpa a aussitôt accepté et n’hésite pas à descendre de son refuge les soirées de projection.

Le documentaire de Pauline Pretet  sera au cœur d’une projection-débat au Dôme d’Albertville samedi 19 octobre à 10 heures dans le cadre du Grand Bivouac.