La population des dauphins communs du golfe de Gascogne serait-elle menacée?
C’est ce que laisse entendre l’observatoire PELAGIS de la Rochelle après le nombre préoccupant d’échouages: près de 800 spécimens ont été retrouvés morts sur la côte atlantique depuis le début de l’année.
Ce pic d’échouage dépasse le record (700 en 1997). L’observatoire précise que les tempêtes de février et mars ne sont pas responsables de cette hécatombe, elles n’ont fait que concentrer les échouage sur de courtes périodes.
Ce qui inquiète le plus, c’est que la majorité des dauphins portaient des traces de capture accidentelle dans des engins de pêche. Les chalutiers utilisant des chaluts à très grande ouverture verticale pourraient être en cause, mais le risque augmenterait aussi du fait que dauphins, bars et thons seraient parfois présents ensemble sur les zones de pêche.
PELAGIS considère que cette mortalité (200 000 individus en hiver sur le plateau continental) ne pourrait pas être soutenable à terme pour la population des dauphins commun, espèce à faible fécondité et longue durée de vie. Et qu’il est urgent de trouver des solutions pour permettre au moins le maintien des populations de dauphins .