30 Mai

Voile: Course Mythique: Golden Globe ou Longue Route !

Le 30 juin 2018, dans un an exactement , la Golden Race s’élancera de Plymouth pour un tour du monde sans escale ni assistance 50 ans après la première édition remporté par Robin Knox-Johnston.

robin-knox-johnston-1

sir Robin Knox-Johnston gloden globe ©bateaux.com

Pour l’instant ils ne sont que 25 inscrits (es) « provisoires », la dernière est Izabel Pimentel, qui vient d’effectuer un tour du monde en Romanée, vont donc s’affronter sur des voiliers d’il y a demi-siècle.

http://goldengloberace.com/fr/

Cette longue route 2018 qui n’est pas une course, n’a pas de règlement , ni de contrainte, juste la récompense ultime d’avoir concrétisé un rêve et de s’être vaincu sois même.

http://www.longueroute2018.com/

RobinKnox-Johnston_WM

Robin Knox-Johnston©SirRobinKnoxJohnston

William Robert Patrick « Robin » Knox-Johnston est un navigateur britannique. Il est le premier homme à avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale et le deuxième détenteur du Trophée Jules-Verne.

Biarritz surf Gang

Une histoire du surf français parmi d’autres. Sans doute la plus sauvage. Voilà comment on pourrait résumer Biarritz Surf Gang, qui nous replonge presque 30 ans en arrière pour raconter la chaotique histoire de la scène surf de Biarritz des années 80.

Tous les grands surfeurs de la grande plage qui ont fait exploser le Surf à Biarritz : La Mouche , Kikette, Nabo… des légendes . Images d’archives des années 70, 80 Et 90 & témoignages sans filtres et illustrations viennent offrir un éclairage sur une époque très rock’n roll mêlant surf, voyages, fêtes, mais aussi violence et drogues et dont certains ne se relèveront pas.
Réalisé par Pierre Denoyel et Nathan Curren, deux surfeurs biarriots appartenant à deux familles indissociables de cette époque, Biarritz Surf Gang a été présenté en avant-première le  jeudi 25 mai en marge des ISA World Champs de Biarritz avant d’être diffusé  dès le 30 juin prochain en partenariat avec France Télévision.

29 Mai

Voile: La solitaire Urgo Le Figaro

Du 26 mai au 25 juin de bordeaux à Dieppe en passant Gijon et Concarneau.

A armes égales, à bord du même bateau voilà l’essence de la Solitaire, à la fois monument et école de la course au large. Une grande classique qui obsède les marins et révèle les champions.

téléchargement (4)

Le parcours de la Solitaire 2017

téléchargement (5)

1ère étape: Bordeaux-Pauillac / Gijon (525 Milles):

Après le show nautique devant le port de la lune à Bordeaux et une parade jusqu’à Pauillac ce samedi , les concurrents s’élanceront le dimanche 4 juin vers 14h30 pour un parcours de 525 milles cap sur l’Espagne à Gijon.

Run d exhibition lors de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017 - Bordeaux le 28/05/2017

Run d exhibition lors de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017 – Bordeaux le 28/05/2017 ©lasolitaire.com

2ème étape : Gijon- Concarneau (520 Milles):

Les marins quitteront Gijon le samedi 10 juin à 15 heures cap sur Concarneau en passant par l’île d’Yeu.

3ème étape: Concarneau- Concarneau (150 Milles):

Les concurrents repartiront 2 jours après leur arrivés, le jeudi 15 Juin à Midi.

Courte étape, 150 Milles, 24 h d’un sprint côtier.

4ème étape: Concarneau – Dieppe ( 505 Milles ):

Top départ le le lundi 19 juin pour le final.

Cap sur Wolf Rock puis Owers avant d’atterrir sur Dieppe.

Pour suivre la solitaire :

http://www.lasolitaire.com/

 

Voile: Windsurf Coupe du Monde :le Rétais Antoine Albeau en tête!

La troisième étape de coupe du monde de funboard a été remportée par deux Français, dimanche sur la Costa Brava. Le planchiste aux 23 titres mondiaux, Antoine Albeau a devancé le vice-champion du monde, Pierre Mortefon.

Albeau-costa-brava-300x168

Antoine Albeau Costa Brava ©aalbeau

Antoine Albeau a remporté la 3e manche de la coupe du monde de funboard disputée en Catalogne en Espagne.

Déjà 3e au Japon, le Rétais s’empare de la tête du classement général. Prochaine étape du 9 au 15 juillet aux Canaries.

La réaction du multiple champion du monde.

Classement :
1. Antoine Albeau (WC Couardais)
2. P. Mortefon (CN Corbières)
3. M. Iachino (Italie)
4. P. Toselli (CN Marignanais)…
7. T. Algret (CN St François) …
10. A. Questel (Saint-Barthelemy YC)…
19. B. Jacquin (A. Calédonienne PAV)
20. J. Quentel (CW Adventures)…
22. C. Bordes (CN Marignanais)
23. C. Moussilmani (La Pelle Marseille).

Voile : Tour de Ré – le 27 mai 2017

Encore une très belle édition du Tour de Ré 2017. Ce n’est pas moins de 200 bateaux et 1200 participants qui ont pris le départ sur les 3 options, Tour de Ré, petit Tour de Ré et Rallye.

09fe5eecf4b2f6aa4687566b5979f69f

Tour de Ré 2017 ©SRR

3 jours de festivités et 1 journée de navigation, le Samedi. La régate s’est déroulée dans des conditions de vent faibles toute la journée avec une chaleur pesante et un grand soleil.  Les coureurs espéraient un thermique qui finalement n’a pas été au rendez-vous.
Suite à une réduction de parcours sous le pont de l’ile de Ré, les premiers bateaux sont arrivés vers 16h30 et c’est un Diam 24 qui franchit la ligne d’arrivée en premier.

L’heure limite était fixée à 22H00 et malheureusement de nombreux participants ont abandonné ou n’ont pas réussi à passer la ligne. Dans la catégorie petit Tour de Ré, seul un bateau en OSIRIS et en temps Réel ont terminé le parcours.

téléchargement (2)

Néanmoins, l’ensemble des participants étaient heureux de la journée et ont pris note pour l’année prochaine.

téléchargement (3)

flotte du tour de Ré ©francebleu

Surf World Surfing Games Biarritz : Clap de fin!

Le Français Joan Duru vice-champion du monde de surf à Biarritz
La France, Championne du Monde des Nations, réussit les meilleurs Mondiaux de son
histoire.

e35fa

Joan Duru à sa sortie de l’eau après la finale.FFSArrietaD.R

Après le doublé inédit réalisé par Pauline Ado et Johanne Defay, le titre de vice-champion
du monde de Joan Duru (FRA) et la victoire en relais ce dimanche aux Championnats du
Monde de Surf ISA à Biarritz (victoire du Mexicain Jhony Corzo), la France réalise à
domicile les meilleurs résultats de son histoire aux ISA World Surfing Games, premiers
Mondiaux de Surf de l’ère olympique.

téléchargement

PODIUMTEAMFRANCE©FFSARRIETA

25 Mai

Surf Biarritz: Pas de vagues mais une Ministre !

Pas de vagues aujourd’hui pour la cinquième journée de ces mondiaux de surf à Biarritz mais Laura Flessel, la ministre des sports s’est rendu sur place pour rencontrer l’équipe de France et s’assurer de la capacité de la fédération à organiser un grand évènement sportif dans le cadre d’une candidature pour les jeux olympiques de 2024.

flessel

Laura Flessel Ministre des Sport ©francebleu

Les organisateurs relanceront la compétition ce soir vers 19h30 au moment où la houle doit revenir sur la grande plage.

flores

Jeremy Flores capitaine de l’équipe de France ©planetesurf

Les sites spécialisés annoncent des vagues d’au moins 1m10 en fin de journée.

surf mondiaux

22 Mai

Surf: Les françaises sur le toit du monde !

Les Françaises ont réalisé le doublé aux ISA World Surfing Games, ce lundi matin, à la Grande Plage de Biarritz ! Pauline Ado a décroché le titre mondial. Johanne Defay prend la 2e place devant la Costaricienne Leilani McGonagle (3e) et la Sud-Africaine Bianca Buitendag (4e).

surf 2 monde fille

Pauline Ado Championne du monde ISA © ISA

surf monde filleSix ans après Cannelle Bulard, sacrée en 2011 au Panama, une seconde Française est montée sur la plus haute marche du podium des ISA World Surfing Games, ce lundi matin, à Biarritz. Originaire du Pays basque, et donc locale de ces Mondiaux 2017, Pauline  Ado a décroché l’or en devançant en finale sa coéquipière de l’équipe de France Johanne Defay. La Costaricienne Leilani McGonagle prend la 3e place tandis que la Sud-Africaine Bianca Buitendag récupère la médaille de cuivre dévolue à la 4e.

Les favorites ont été pile au rendez-vous de la grande finale et, à la fin, ce sont les Françaises qui ont gagné ! Sur la plage, le team France avec au premier rang Jérémy Florès, Joan Duru, Vincent Duvignac et Dimitri Ouvré a exulté et porté en triomphe les deux Bleues à leur sortie de l’eau, auteures d’un doublé historique.

Pauline Ado (1re de la finale) : « Je suis trop contente, c’est la quatrième fois que je participe à cette compétition, j’atteins la finale à chaque fois, mais je n’avais jamais réussi encore à bien maîtriser une finale, à montrer mon surf. En plus je gagne ici en France. Après des résultats un peu compliqués sur le Tour, ça fait vraiment du bien. Depuis les premières séries, je vois plein de têtes connues sur la plage, je ne m’attendais pas à tout ça. Hier en particulier, c’était émouvant de voir tout ce monde. Aujourd’hui, ma famille et mes amis étaient présents, c’est top. Les conditions étaient compliquées ce matin, on a eu moins de gros scores. En finale, on avait une sorte de bonne énergie avec Johanne. Pour l’équipe, c’était important de faire un gros résultat chacune. J’ai réussi à prendre deux bonnes vagues au début et ça a suffi. Je n’ai pas beaucoup enchaîné de séries sur le CT depuis le début de la saison, c’est un manque de rythme qui me fait un peu défaut, mais ces Mondiaux m’ont permis d’enchaîner pas mal de séries, ça fait du bien. J’espère maintenant continuer sur ma lancée aux Fidji. »

johanne defay

La Française Johanne Defay ©theriderpost

Johanne Defay (2e de la finale) : « Je suis trop contente pour Pauline et pour l’équipe. On a fait le boulot. Les conditions n’étaient pas faciles ce matin, c’était petit, on a un peu galéré. La France est un team très soudé. Depuis les juniors, on nous transmet ces valeurs, c’est très important. On a prouvé en tant que compétitrices que lorsqu’on a besoin de nous, on sait répondre présent. On a passé de bons moments ensemble, le public nous a beaucoup supportées. On souhaite maintenant bonne chance et bon courage aux garçons, ça ne va pas être facile parce que les conditions vont être petites. Ça va être la guerre à mon avis ! On va les supporter de loin puisqu’on part pour les Fidji. J’aurais voulu arriver bien avant là-bas pour m’entraîner, mais j’ai vu que les conditions étaient plutôt petites, donc pour l’instant ça ne nécessitera pas un gros temps d’adaptation, c’est plutôt une bonne nouvelle. Le travail se fait en amont de toute manière, j’ai confiance dans le travail que j’ai mené à La Réunion avec mon coach Simon. Je pense que ça va payer.»

LES 6 JOURS DE GARONNE : J-12

LES 6 JOURS DE GARONNE, une aventure nature 100% insolite, et totalement accessible.
2 frères ont décidé de rejoindre les coeurs des 2 villes soeurs du Sud-Ouest Toulouse et Bordeaux en navigant sur leur artère vivante et commune : La Garonne.

Leurs Portraits:

garonne

Jérôme et Jean-François DUPLAIX

https://sites.google.com/view/6-jours-de-garonne/lorigine-du-projet?authuser=0

6 jours garonne

logo officiel 6 jours garonne

LES 6 JOURS DE GARONNE c’est :

1. un événement inédit sur les 262 km de Garonne de Toulouse à Bordeaux qui traversera 2 régions, 4 départements, 38 ponts et 118 communes en évitant les péages…en kayaks, ,
2. une invitation aux populations riveraines à rejoindre une aventure nature accessible, sur l’eau (canoë, stand up paddle, pédalo… des aventuriers nous ont déjà rejoint) ou sur le bord pour une pause, une heure, une demi-journée, une journée ou plus… (en téléchargeant l’application ZENLY et un inscrivant le N° de tel de l’aventure, chacun pourra suivre en GPS live l’avancée des aventuriers pour venir à leur rencontre),
3. – une expérience scientifique inédite dans le cadre du programme Argonautica du CNES et piloté par le Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Muret et l’Agence de l’Eau Adour Garonne,
4. – une occasion de valoriser le territoire Garonne et son écosystème touristique, en faisant découvrir ses plus beaux paysages: nous embarquerons des caméras et un drone pour mettre à disposition des images,
5. – les bases d’un raid-aventure-événement construit pour revivre chaque année,
6. – la volonté de souligner la fraternité fluviale des 2 capitales régionales en rendant un hommage humain au fleuve Garonne.
7 jours garonne

Le détail du parcours des 6 Jours.
Départ en prologue et point presse: https://sites.google.com/view/6-jours-de-garonne/les-%C3%A9tapes/le-prologue?authuser=0

A notre connaissance, 5 kayakistes ont déjà fait savoir qu’ils avaient réalisé le parcours.