09 Sep

Patrimoine Maritime: le Dauphin Vert reprend des couleurs !

Depuis plus de 20 ans maintenant, La Rochelle est devenu un haut lieu du patrimoine maritime français notamment grâce à son musée maritime et son yacht club classique. Et , si vous vous baladiez du côté des bassins des chalutiers, vous avez peut-être eu la chance d’apercevoir un Dauphin Vert. C’est le nom d’un ketch de 1955 classé monument historique qui, après un an de restauration, reprenait la mer.

17_NAVIGATION_BATEAU_HISTORIQUE_DAUPHIN_VERT-00_02_01_06

le dauphin vert au large de la Rochelle©f3atlantique

Quand Antoine Simon découvre le Dauphin Vert dans le port de Mortagne sur Gironde il y a deux ans, il sait que ce n’est pas un simple bateau qu’il s’apprête à acheter… c’est une oeuvre d’art.

17_NAVIGATION_BATEAU_HISTORIQUE_DAUPHIN_VERT-00_00_31_03

Antoine Simon première sortie après restauration ©f3atlantique

Reportage lors de la 1ère sortie du Dauphin Vert après un an de rénovation: Yann Salaun et Pierre Lahaye:

06 Sep

Voile: Retrouvaille à la Rochelle

Il a sauvé l’un des plus célébré voilier Français. l’américain Joe Daubenberger était à la Rochelle 35 ans après pour des retrouvailles forcement émouvantes!

17_RENCONTRE_AMERICAINS_SAUVEURS_DE_JOSHUA_-00_01_41_09

Joshua devant le musée maritime de La Rochelle©france3larochelle

Avec sa coque en acier un peu cabossée et son gréement en ketch reconnaissable de tous, Joshua, le mythique bateau de Bernard Moitessier, fait depuis près de 30 ans la fierté du musée maritime de La Rochelle. Mais, on le sait, la tumultueuse histoire du voilier aurait du s’arrêter en 1982 sur une plage mexicaine après un naufrage dévastateur. Joe Daubenberger était un jeune marin à l’époque et se souvient très bien de sa première rencontre avec Joshua. Un coup de foudre qui va sauver le bateau d’une mort certaine.

Reportage de Yann Salaun et Pierre Lahaye:

 

01 Sep

A redécouvrir : l’histoire de Monique la poule et son tour du monde à la voile !

Il fait le tour du monde à la voile en « solitaire » avec… sa poule.

Guirec-et-monique

Guirec et monique©voyaged’Yvinec

Poule rousse et « mousse » à la fois, Monique, 3 ans, accompagne Guirec Soudée, un jeune skipper breton en plein Tour du monde à la voile… en « solitaire » (ou presque). A première vue, cela peut faire sourire, mais la présence du volatile est loin d’être anecdotique, elle est parfois…vitale pour Guirec ! Surtout quand son bateau se retrouve emprisonné dans les glaces du Groënland pendant 130 jours… Presque un œuf par jour et grâce à Monique, ce ne sera pas encore cette fois que Guirec mourra de faim !

Reportage de nos confrères de TLS:

Environnement : le défi du recyclage des bateaux !

En France, chaque année, de nombreux bateaux hors d’usage sont abandonnés par leurs propriétaires. Pour lutter contre ce problème écologique et logistique des entreprises se spécialisent dans le recyclage de bateaux.

ob_0644e6_bateau-de-plaisance-poubelle

Bateau poubelle au mouillage ®Recycleurs Bretons pour ActuNautique.com

En France, chaque année, de nombreux bateaux hors d’usage sont abandonnés par leurs propriétaires. Pour lutter contre ce problème écologique et logistique des entreprises se spécialisent dans le recyclage de bateaux.

Des coques abîmées par le temps, des voiles hors d’usage : dans les ports comme à terre, les bateaux de plaisance abandonnés tombent en ruine et deviennent des menaces pour l’environnement. En France, selon une étude récente, 140 000 bateaux seraient à l’abandon. À La Rochelle, l’exemple d’un grand port de plaisance. Certains propriétaires ne paient plus et laissent leur bateau à l’abandon dans le port. Impensable pour le personnel de laisser l’embarcation couler au fond de l’eau, mais impossible de la détruire sans l’accord du propriétaire sauf décision de justice. Le port financera lui même la destruction.

bateaux-abandonnes-une-bombe-retardement

bateaux abandonnés une bombe-retardement ®ouestfrance

Des spécialistes du recyclage ?

Face à ce problème important, plusieurs entreprises se lancent dans le recyclage de bateaux : 100 euros par mètre et l’on se charge de tout. Bois, métaux, tout est recyclé. La coque en polyester de nombreux bateaux pose problème, mais le recyclage de cette matière se développe peu à peu. Chaque année en France, 12 000 bateaux deviendraient hors d’usage.

Reportage complet de nos confrères de France 2 :

La NAO Victoria fait escale à La Rochelle !

Vous avez aimé l’Hermione, vous apprécierez forcement la Nao Victoria , cette réplique espagnole raconte un moment de l’histoire.
La frégate est en escale à la Rochelle pour quelques jours.

NAO_VICTORIA_EN_VISITE_A_LA_ROCHELLE-00_00_16_12

La réplique de la frégate espagnole en escale à la Rochelle © f3larochelle

Une aventure en forme de voyage dans le temps ,ce navire construit en 1991 est la réplique du NAO qui a fait le premier tour du monde au 16éme siècle.
Plusieurs bateaux dont celui de Magellan larguent les amarres de Séville, un seul réussira à contourner la planète.

Reportage complet de France 3 Atlantique :