04 Jan

Coté Doc : Pèlerin des Mers de Will Mayer

Sea Pilgrim est un film méditatif sur le marin brésilien Tassio Azambuja qui, pendant un an, navigua seul le long des côtes brésiliennes.

overlay

Will Mayer le réalisateur qui l’a accompagné pendant une partie de son voyage a tourné ce film pour explorer le silence intérieur, loin de l’agitation. «Mon espoir est simplement de proposer une alternative.

https://www.shortoftheweek.com/2017/11/11/sea-pilgrim/

03 Jan

Côté Doc: Dompteurs de Géants

Les dompteurs de vagues géantes à revoir absolument !

2788788

Le brésilien Carlos Burle surfe une vague géante, le 28 octobre 2013 à Nazaré (Portugal)© (FRANCISCO LEONG / AFP)

L’un est dentiste à Saint-Jean-de-Luz, l’autre responsable clientèle dans un grand magasin de Bayonne : Julien Molia a 33 ans et Gautier Garanx, 39 ans. Ils sont mariés et Julien est papa d’une petite fille. Ils se sont chacun construits une « belle vie ». Alors qu’est-ce qui les pousse à risquer leur peau tous les ans ? Pourquoi ces surfeurs amateurs qui ne deviendront jamais professionnels – sont-ils prêts à tout pour affronter des monstres marins et des vagues géantes qui dépassent 15 mètres de haut ? Est-ce la gloire ? Le dépassement de soi ? Le goût de la compétition ? Ou même une fascination pour la vague? C’est l’aventure de ces deux jeunes hommes qui vous est racontée dans ce document du JT de France2.

02 Jan

ROMAN: Le bateau qui ne voulait pas flotter !

Bien décidé à prendre la mer en direction des Caraïbes, un homme achète une goélette qui va se montrer très décidée à lui compliquer singulièrement la vie ..

BLOGBatteauvoulaitpasFlotter

Le bateau qui ne voulait pas flotter, récit autobiographique sans doute assez fidèle à sa véritable histoire, raconte la relation fusionnelle et passionnelle entre l’auteur, Farley Mowat, et sa goélette, Fleur de Passion, sur une douzaine d’années.
Au Milieu des années 60. Sur un coup de tête, l’auteur décide d’acheter son propre voilier pour aller jouir de la chaleur tropicale des Caraïbes, mais l’intéressée, Fleur de Passion, n’est pas d’accord: dès qu’il l’oblige à faire cap à l’Est, elle prend l’eau de manière aussi inexorable qu’inexplicable. Si elle ne coule jamais véritablement, c’est au prix d’un combat sans relâche de son propriétaire, qui devient assez rapidement un expert en pompe à cale …. Le ton est donné.
Le Bateau qui ne voulait pas flotter est une histoire d’amour drôle et savoureuse entre un homme est son bateau, traitée de manière poétique et presque surnaturelle par moment, tant la goélette devient un personnage à part entière, avec son caractère (de cochon) et son indépendance (relative). Souvent bornée, rarement compréhensive, et toujours capricieuse, Fleur de Passion est la véritable héroïne de ce roman.
Embarquer donc pour suivre cette belle historie d’amour, et partez avec eux à la découverte de l’est canadien, à l’embouchure du Saint-Laurent, entre le Québec et Terre-Neuve, dans une région à la fois très isolée, haute en couleur et globalement assez peu connue.

Une histoire d’amour maritime dans les eaux glacés de Terre Neuve. Drôle et immersif. 

Le bateau qui ne voulait pas flotter, un récit de Farley Mowat.
Editions Gallimard, 2015 – Collection folio