04 Jan

Coté Doc : Pèlerin des Mers de Will Mayer

Sea Pilgrim est un film méditatif sur le marin brésilien Tassio Azambuja qui, pendant un an, navigua seul le long des côtes brésiliennes.

overlay

Will Mayer le réalisateur qui l’a accompagné pendant une partie de son voyage a tourné ce film pour explorer le silence intérieur, loin de l’agitation. «Mon espoir est simplement de proposer une alternative.

https://www.shortoftheweek.com/2017/11/11/sea-pilgrim/

03 Jan

Côté Doc: Dompteurs de Géants

Les dompteurs de vagues géantes à revoir absolument !

2788788

Le brésilien Carlos Burle surfe une vague géante, le 28 octobre 2013 à Nazaré (Portugal)© (FRANCISCO LEONG / AFP)

L’un est dentiste à Saint-Jean-de-Luz, l’autre responsable clientèle dans un grand magasin de Bayonne : Julien Molia a 33 ans et Gautier Garanx, 39 ans. Ils sont mariés et Julien est papa d’une petite fille. Ils se sont chacun construits une « belle vie ». Alors qu’est-ce qui les pousse à risquer leur peau tous les ans ? Pourquoi ces surfeurs amateurs qui ne deviendront jamais professionnels – sont-ils prêts à tout pour affronter des monstres marins et des vagues géantes qui dépassent 15 mètres de haut ? Est-ce la gloire ? Le dépassement de soi ? Le goût de la compétition ? Ou même une fascination pour la vague? C’est l’aventure de ces deux jeunes hommes qui vous est racontée dans ce document du JT de France2.

02 Jan

ROMAN: Le bateau qui ne voulait pas flotter !

Bien décidé à prendre la mer en direction des Caraïbes, un homme achète une goélette qui va se montrer très décidée à lui compliquer singulièrement la vie ..

BLOGBatteauvoulaitpasFlotter

Le bateau qui ne voulait pas flotter, récit autobiographique sans doute assez fidèle à sa véritable histoire, raconte la relation fusionnelle et passionnelle entre l’auteur, Farley Mowat, et sa goélette, Fleur de Passion, sur une douzaine d’années.
Au Milieu des années 60. Sur un coup de tête, l’auteur décide d’acheter son propre voilier pour aller jouir de la chaleur tropicale des Caraïbes, mais l’intéressée, Fleur de Passion, n’est pas d’accord: dès qu’il l’oblige à faire cap à l’Est, elle prend l’eau de manière aussi inexorable qu’inexplicable. Si elle ne coule jamais véritablement, c’est au prix d’un combat sans relâche de son propriétaire, qui devient assez rapidement un expert en pompe à cale …. Le ton est donné.
Le Bateau qui ne voulait pas flotter est une histoire d’amour drôle et savoureuse entre un homme est son bateau, traitée de manière poétique et presque surnaturelle par moment, tant la goélette devient un personnage à part entière, avec son caractère (de cochon) et son indépendance (relative). Souvent bornée, rarement compréhensive, et toujours capricieuse, Fleur de Passion est la véritable héroïne de ce roman.
Embarquer donc pour suivre cette belle historie d’amour, et partez avec eux à la découverte de l’est canadien, à l’embouchure du Saint-Laurent, entre le Québec et Terre-Neuve, dans une région à la fois très isolée, haute en couleur et globalement assez peu connue.

Une histoire d’amour maritime dans les eaux glacés de Terre Neuve. Drôle et immersif. 

Le bateau qui ne voulait pas flotter, un récit de Farley Mowat.
Editions Gallimard, 2015 – Collection folio

22 Déc

Rétro Littoral c’est ici !

2017 s’achève il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur maritime !

RETRO_MER-00_00_50_16

Baleine échouée sur l’île de ré en 2017 ©france3atlantique

Pour revivre tout ce qui s’est passé sur notre littoral en 2017 :  appuyez sur lecture !

21 Déc

Une cabane ostréicole dans votre Jardin

Une entreprise de Charente Maritime lance le Mobil-Home à la manière des cabanes ostréicoles

17_TRANFORMATION_MOBIL_HOME_EN_CABANE_OSTREICOLE-00_00_00_00

cabanes ostréicole le long du chenal de la Cayenne à Marennes©france3atlantique

Une toute jeune entreprise de Bourcefranc, au cœur du bassin ostréicole de Marennes-Oléron, lance une nouvelle ligne de mobil-home copiée sur le modèle des cabanes d’ostréiculteurs. Ces équipements sont destinés aux campings de la région désireux de rester dans l’esprit du pays.

17_TRANFORMATION_MOBIL_HOME_EN_CABANE_OSTREICOLE-00_00_21_03

Transformation mobil-home en cabane ostréicole©france3atlantique

Ces cabanes de 12 à 26 m2 sont fabriquées en matériaux totalement recyclables à partir de produits provenant de fournisseurs locaux et sont isolées en laine de bois. Deux cabanes, déjà réservées, ont été construites pour l’instant par la société familiale de Bourcefranc et dix autres commandes ont été passées. 
Devant le succès de cette idée, l’entreprise envisage de diversifier ses modèles en fabriquant des cabanes de Noël ou des abris de jardins par exemple.

Le reportage à Bourcefranc de Philippe Tanger, Pierre Lahaye et Olivier Pallas :

 

19 Déc

Les huîtres de Marennes-Oléron font leur show sur les réseaux sociaux

Les huîtres de Marennes-Oléron font le buzz sur les réseaux sociaux.
Une dizaine de clips vantant les mérites des huîtres du bassin de Marennes vont êtres diffusés sur internet et le plus surprenant c’est que cette communication décalée rencontre déjà un certain succès.

17_CAMPAGNE_PUB_SUR_LE_NET_HUITRES_OLERON-00_01_53_17

Campagne de pub sur le Net Huîtres Oléron©france3atlantique

 

Le reportage de notre équipe de France 3 Atlantique:

 

 

14 Déc

Documentaire : Où vas-tu Basile ?

Connaissez vous Basile ? C’est un voilier mythique qui connait une nouvelle vie.

Mathieu Goraguer a acheté le voilier pour continuer de le faire voguer dans les mers froides.

brest-le-basile-commence-une-nouvelle-vie

Mathieu Goraguer, 20 ans, a eu le coup de foudre pour « Basile » ©Ouest-France

Mathieu Goraguer, 20 ans, a eu le coup de foudre pour Basile, un voilier « légendaire ». Il se rêve « marin aventurier » à la barre de ce bateau « qui se prête à l’aventure humaine et nautique ». Objectif : naviguer et découvrir de nouveaux horizons dans les mers froides.

Le film réalisé par TF1 : « Où vas-tu Basile ? » qui conduisit marins et alpinistes sur les traces de Shackleton à bord de BASILE en Géorgie du Sud en 1979.

Un film de Denis Ducroz monté par Denis Jovignot.

Marins, alpinistes et équipiers à bord de Basile :
Alain CARRADEC (moniteur d’école croisière)
Olivier CARRE (ingénieur et moniteur de plongée)
Loïc DUBOIS (moniteur d’école croisière)
Philippe CARDIS (guide de haute montagne)
Bertrand DUBOIS (guide de haute montagne)
Jean-Luc GUYONNEAU (architecte et alpiniste)
Firmin MOLLARD (guide de haute montagne)

Pour plus d’info : https://www.facebook.com/LesAventuresdeBasile/

09 Oct

Le thon monte ! : au large de l’île d’Oleron

Les premiers spécimens ont été repérés il y a quatre, cinq ans au large d’Oléron. C’étaient des petits, pesant 30 à 40 kg. Aujourd’hui, certains pèsent jusqu’à 300 kg.

17_PECHE_AU_THON-00_01_28_07

thon de 150kg©marcmilletfrance3atlantique

Réglementation, fermeture de la pêche à l’anchois (sa nourriture) il y a quelques années, mise en place de quotas draconiens, tout cela conjugué à la bonne pratique de la pêche sportive, expliquent en partie cette bonne santé de la ressource en thon rouge.

Notre équipe a suivi un bateau proposant une sortie de pêche à des amateurs de « no kill », c’est-à-dire que le poisson retrouve sa liberté à l’issue du combat. Regardez.

09 Sep

Patrimoine Maritime: le Dauphin Vert reprend des couleurs !

Depuis plus de 20 ans maintenant, La Rochelle est devenu un haut lieu du patrimoine maritime français notamment grâce à son musée maritime et son yacht club classique. Et , si vous vous baladiez du côté des bassins des chalutiers, vous avez peut-être eu la chance d’apercevoir un Dauphin Vert. C’est le nom d’un ketch de 1955 classé monument historique qui, après un an de restauration, reprenait la mer.

17_NAVIGATION_BATEAU_HISTORIQUE_DAUPHIN_VERT-00_02_01_06

le dauphin vert au large de la Rochelle©f3atlantique

Quand Antoine Simon découvre le Dauphin Vert dans le port de Mortagne sur Gironde il y a deux ans, il sait que ce n’est pas un simple bateau qu’il s’apprête à acheter… c’est une oeuvre d’art.

17_NAVIGATION_BATEAU_HISTORIQUE_DAUPHIN_VERT-00_00_31_03

Antoine Simon première sortie après restauration ©f3atlantique

Reportage lors de la 1ère sortie du Dauphin Vert après un an de rénovation: Yann Salaun et Pierre Lahaye:

06 Sep

Voile: Retrouvaille à la Rochelle

Il a sauvé l’un des plus célébré voilier Français. l’américain Joe Daubenberger était à la Rochelle 35 ans après pour des retrouvailles forcement émouvantes!

17_RENCONTRE_AMERICAINS_SAUVEURS_DE_JOSHUA_-00_01_41_09

Joshua devant le musée maritime de La Rochelle©france3larochelle

Avec sa coque en acier un peu cabossée et son gréement en ketch reconnaissable de tous, Joshua, le mythique bateau de Bernard Moitessier, fait depuis près de 30 ans la fierté du musée maritime de La Rochelle. Mais, on le sait, la tumultueuse histoire du voilier aurait du s’arrêter en 1982 sur une plage mexicaine après un naufrage dévastateur. Joe Daubenberger était un jeune marin à l’époque et se souvient très bien de sa première rencontre avec Joshua. Un coup de foudre qui va sauver le bateau d’une mort certaine.

Reportage de Yann Salaun et Pierre Lahaye:

 

RSS