17 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi le plogging ?

A Nice, ils se donnent rendez-vous tous les dimanches matins, au bord de mer. On les appelle les « ploggeurs », adeptes d’une nouvelle discipline venue de Suède, le « plogging », qui consiste à courir en ramassant les déchets.

Une discipline que l’on vous fait découvrir, grâce aux questions que Charlotte, Isis, Paco, Lou-Anne et Farès, élèves de 6ème au collègue Henri Matisse, ont pu poser à un ploggeur passionné, Mathieu Perino, membre de Nice Plogging et trésorier de l’association Everyday.Earth.

Leurs questions :

  • Comment a-t-on eu l’idée de créer le plogging ?
  • Quelles sont les règles du plogging ?
  • Le plogging donne-t-il des résultats ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► Le « plogging », nouveau sport écoresponsable, envahit les rues de Nice
► Plogging à Marseille : encore des kilos de déchets collectés

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

13 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi les zoonoses ?

On en parle beaucoup depuis l’apparition du Coronavirus, mais savez-vous ce qu’est une zoonose ?

Si la réponse est non, pas de panique, cette semaine, Rayan, Aroua, Mathilda, Ilona et Mattéo, élèves du collège Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions sur ces maladies transmissibles de l’animal à l’homme (et inversement) à une spécialiste des zoonoses : Gwenaël Vourc’h, Directrice de recherche à l’INRAE et co-auteure de « Les zoonoses ».

Leurs questions :

  • Quelles sont les maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains ?
  • Les pandémies peuvent-elles menacer notre planète ?
  • A partir de quel siècle les premières zoonoses sont-elles apparues ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► Covid-19. Quel lien entre la santé des hommes et celle des animaux de compagnie

06 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi la voiture à hydrogène ?

2 milliards d’euros : c’est la somme que la France va investir en 2021 et 2022, dans le cadre du plan de relance, dans l’hydrogène vert, dans un premier temps essentiellement pour les poids-lourds et les bus. A condition de savoir le fabriquer de manière écologique, certains y voit l’énergie de demain.

Dans ce numéro de « J’ai pas bien compris », Nina, Ilian, Kira, Antonin et Nans-Emilien, élèves de 6ème du collège Henri Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions à une ingénieur spécialiste de la question (Stéphanie Le Maitre, ingénieur ADEME en charge de la thématique hydrogène), et même, imaginer la voiture du futur.

Leurs questions :

  • A quoi sert l’hydrogène dans les voitures ?
  • Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?
  • Quand a été créée la première voiture à hydrogène ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

L’hydrogène, le carburant de l’avenir ?

02 Avr

J’ai pas bien compris si les animaux ont des droits

Alors que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi contre la maltraitance animale, qui prévoit notamment de durcir les sanctions en cas d’abandon, Noah, Mathilde, Liz, Naziha et Julie, élèves du collège Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions à un avocat qui a plusieurs fois défendu la cause animale devant la justice, Maitre Franck Koubi, avocat au barreau de Nice.

Leurs questions :

  • Y-a-t-il des lois pour protéger les animaux ?
  • Les animaux sont-ils capables de se fixer des lois ?
  • Quelle était la loi avant, en France, concernant les animaux ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Loi contre la captivité dans les delphinariums votée, le Marineland d’Antibes dénonce « une décision si peu éclairée »

► Droit animal : quand l’université Aix-Marseille propose aussi un diplôme

10 Mar

J’ai pas bien compris : pourquoi manger de la viande serait nocif pour la planète ?

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique pourquoi l’on dit souvent que la consommation et la production de viande seraient nocifs pour l’environnement.

Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Sylvie Soave, enseignante en agronomie au Campus vert d’azur d’Antibes.

Leurs questions :

– Qu’est-ce qui pollue vraiment dans le fait de produire de la viande ?

– Quelle viande vaut-il mieux choisir pour limiter son impact sur l’environnement ?

– Par quels autres aliments peut-on remplacer la viande ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Un lundi vert, sans viande ni poisson dans le cadre d’une campagne pour changer le comportement alimentaire

J’ai pas bien compris : la fermeture des delphinariums

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique pourquoi il n’y aura bientôt plus de spectacles de dauphins et d’orques dans les parcs comme Marineland !

Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Alexandre Gannier, cétologue.

Leurs questions :

– Que contient la proposition de loi qui vise à interdire la captivité des cétacés dans les parcs ?

– Quelles solutions existent pour les dauphins une fois les parcs fermés ?

– Est-ce que les dauphins et les orques qui n’ont connu que la captivité peuvent vivre dans leur milieu naturel ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Loi contre la captivité dans les delphinariums votée, le Marineland d’Antibes dénonce « une décision si peu éclairée »

26 Fév

J’ai pas bien compris : les microplastiques en mer

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique pourquoi les mers et les océans sont-ils autant pollués par les microplastiques. Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Françoise Loquès, docteure en biologie marine, spécialiste des microplastiques.

Leurs questions :

– Comment les plastiques deviennent-ils des microplastiques ?

– Pourquoi ces microplastiques se retrouvent-ils dans les mers et les océans ?

– Comment faire pour éviter de polluer la mer encore plus ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

L’odyssée de trois étudiants pour mesurer les microplastiques en Méditerranée 

Pollution aux plastiques en Méditerranée : « on dirait que les gens se sont lâchés pendant le confinement ! »

24 Fév

J’ai pas bien compris : à quoi sert la permaculture ?

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique les principes de la permaculture, ce mode d’agriculture sans pesticides, ni engrais, ni tracteurs ! Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Olivier Ciais, président d’une association d’éducation à l’environnement par la permaculture.

Leurs questions :

– Comment faire pousser des fruits et légumes grâce à la permaculture ?

– Quelles sont les origines de la permaculture ?

– La permaculture pourrait-elle nourrir la planète ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Dans les Alpes-Maritimes, la permaculture au centre d’un projet novateur

15 Fév

J’ai pas bien compris : les intempéries dans les vallées

Les images ont marqué les esprits, une station-service qui s’écroule dans un fleuve transformé en furie, plus loin un pont emporté par la violence des flots, partout des arbres déracinés, des routes emportées, en quelques heures ce sont trois vallées qui seront dévastées, la Tinée, la Vésubie et la Roya….Les jeunes se posent beaucoup de questions.

Leurs questions :

– Pourquoi les fortes pluies tombées le 2 octobre 2020 ont eu de telles conséquences dans les vallées de l’arrière-pays niçois ?

– Dans quelle(s) mesure(s) la tempête Alex est-elle une conséquence du réchauffement climatique ?

– Depuis de nombreuses décennies, l’homme façonne les paysages, construit….dans quelle(s) mesure(s) ces actions sont susceptibles d’accentuer l’érosion et les inondations lors de fortes précipitations ?

Pour répondre aux interrogations de Lyvia, Maxime, Julia, et Anne, élèves du collège Jean Franco à Saint-Etienne de Tinée, nous avons invité Philippe Gourbesville, il est hydrologue.

Les réponses ⇓

04 Fév

J’ai pas bien compris : la pyrale du buis

Dans ce numéro, Luna, Marie-Lys et Calya, élèves au collège Jean Franco de Saint-Etienne-de-Tinée s’interrogent sur ce papillon qui s’appelle la pyrale du buis

C’est un petit papillon de nuit venu d’Asie, très envahissant, désagréable pour les humains, et catastrophique pour les végétaux. Tous les buis de la forêt sont atteints.

Leurs questions :

– Pourquoi l’arrivée de la pyrale du buis est considérée comme un véritable fléau ?

– D’où vient la pyrale du buis et par quel moyen est-elle arrivée en France ?

– La pyrale du buis a-t-elle principalement colonisé les Alpes-Maritimes ou l’ensemble de la France ?

– Quels sont les dégâts provoqués par la pyrale du buis sur la végétation de l’arrière-pays niçois ?

– Dans quelle mesure est-il possible de lutter contre les ravages engendrés par la chenille de ce papillon ?

Pour leur répondre, Elisabeth Tabone, chercheuse à l’INRAE et responsable du laboratoire Biocontrôle sur le site UEFM de la villa Thuret à Antibes. Elle travaille sur ce papillon depuis de nombreuses années.

Les réponses ⇓

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