06 Juin

J’ai pas bien compris « en mode visio » : aura-t-on un vaccin contre le Covid-19 un jour ?

Aujourd’hui, Maélys, Callista et Julien, collégiens au CIV à Valbonne, ont cherché des réponses à leurs questions sur les recherches pour trouver un vaccin contre le Covid-19. Pour leur répondre le Dr Dulieu, pédiatre à la fondation Lenval. Entre vrais espoirs et effets d’annonce, les laboratoires américains, chinois, européens (notamment) mènent leurs recherches à un rythme effréné.

Leurs questions :

– Le pays qui trouvera le vaccin pourra-t-il le partager avec les autres nations ?

– Il faut en général 10 ans pour commercialiser un vaccin, ça sera aussi le cas pour celui contre le Covid-19 ?

– Est-il possible que l’on ne trouve jamais de vaccin ?

Les réponses ⇓

Dernier épisode de « J’ai pas bien compris » en format visioconférence. Cette émission fait partie du programme « Nation apprenante » déjà présent sur France Télévisions.

J’ai pas bien compris « en mode visio » : la course au vaccin contre le Covid-19

Aujourd’hui, Maélys, Callista et Julien, collégiens au CIV à Valbonne, ont cherché des réponses à leurs questions sur les recherches pour trouver un vaccin contre le Covid-19. Pour leur répondre le Dr Dulieu, pédiatre à la fondation Lenval.

Leurs questions :

– Comment va-t-on tester l’efficacité d’un éventuel vaccin ?

– Est-ce que le vaccin sera obligatoire ?

– Pourquoi existe-t-il une compétition entre les différents laboratoires pour trouver un vaccin, plutôt que de collaborer ?

Les réponses ⇓

Avant-dernier épisode de « J’ai pas bien compris » en format visioconférence. Cette émission fait partie du programme « Nation apprenante » déjà présent sur France Télévisions.

01 Juin

J’ai pas bien compris « en mode visio » : les infox en période de pandémie

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » part à la chasse aux infox liées au coronavirus, ces fausses informations qui n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en cette période de pandémie. Rien que sur son site « Factuel », l’AFP en a dénombré et vérifié plus de 160.

Ce sont deux collégiennes (Margaux et Magda) du Centre international de Valbonne, qui posent leurs questions à une spécialiste de l’éducation aux médias, au sein de l’Académie de Nice : Roxane Obadia.

Leurs questions :

– Pourquoi certaines personnes font des infox sur un sujet aussi grave que le coronavirus ?

– Comment circule une rumeur ? Comment une information peut-elle devenir rumeur ?

– Comment vérifier la véracité d’un post Facebook ?

Les réponses ⇓

Certains médias se sont spécialisés dans la vérification d’informations (le fact-checking)  :

En raison du protocole scolaire très strict mis en place dans les écoles et les collèges, « J’ai pas bien compris », la rubrique qui décrypte l’actualité avec/et pour les jeunes, restera confinée jusqu’à la fin de l’année. Cette émission fait partie du programme « Nation apprenante » déjà présent sur France Télévisions.

J’ai pas bien compris « en mode visio » : c’est quoi « l’infodémie » ?

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » s’intéresse ce soir à un nouveau mot apparu avec le Coronavirus : « l’infodémie ». Terme inventé par l’Organisation mondiale de la Santé, pour décrire une drôle d’épidémie : celle des innombrables infox devenus virales à l’échelle planétaire, en l’espace de quelques semaines.

Ce sont deux collégiennes (Margaux et Magda) du Centre international de Valbonne, qui posent leurs questions à une spécialiste de l’éducation aux médias, au sein de l’Académie de Nice : Roxane Obadia.

Leurs questions :

– Comment vérifier et évaluer la fiabilité d’une information écrite par un citoyen lambda sur un réseau social ?

– Qu’est-ce qu’une infox ? Quels dangers présente-t-elle en période de pandémie ?

Les réponses ⇓

Certains médias se sont spécialisés dans la vérification d’informations (le fact-checking)  :

En raison du protocole scolaire très strict mis en place dans les écoles et les collèges, « J’ai pas bien compris », la rubrique qui décrypte l’actualité avec/et pour les jeunes, restera confinée jusqu’à la fin de l’année. Cette émission fait partie du programme « Nation apprenante » déjà présent sur France Télévisions.

26 Mai

J’ai pas bien compris « en mode visio » : comment réussir le déconfinement ?

On a beaucoup dit que les ados se sentaient parfois invulnérables et donc qu’ils n’étaient pas toujours prudents. Mamoudou et Divine sont 2 contre-exemples : ces collégiens niçois sont, comme beaucoup de Français, inquiets d’une nouvelle flambée du virus. Ils ont pu poser toutes leurs questions à Eric Denis, médecin infectiologue du Centre hospitalier d’Antibes.

Leurs questions :

– Est-ce que le port du masque sera nécessaire encore longtemps ?

– Comment porter le masque correctement ?

– Quel protocole les scientifiques doivent-ils suivre pour valider un traitement ?

Les réponses ⇓

En raison du protocole scolaire très strict mis en place dans les écoles et les collèges, « J’ai pas bien compris », la rubrique qui décrypte l’actualité avec/et pour les jeunes, restera confinée jusqu’à la fin de l’année. Cette émission fait partie du programme « Nation apprenante » déjà présent sur France Télévisions.

J’ai pas bien compris « en mode visio » : le risque d’une 2e vague

On a beaucoup dit que les ados se sentaient parfois invulnérables et donc qu’ils n’étaient pas toujours prudents. Mamoudou et Divine sont 2 contre-exemples : ces collégiens niçois sont, comme beaucoup de Français, inquiets d’une nouvelle flambée du virus. Ils ont pu poser toutes leurs questions à Eric Denis, médecin infectiologue du Centre hospitalier d’Antibes.

Leurs questions :

– Une jeune fille de 16 ans est morte du covid-19, quel est le risque pour les adolescents ?

– Les adolescents peuvent-ils contaminer d’autres personnes ?

– Où en sont les différentes recherches pour lutter contre le coronavirus ?

– Doit-on se méfier des effets d’annonce et des buzz de certains laboratoires ?

Les réponses ⇓

En raison du protocole scolaire très strict mis en place dans les écoles et les collèges, « J’ai pas bien compris », la rubrique qui décrypte l’actualité avec/et pour les jeunes, restera confinée jusqu’à la fin de l’année. Cette émission fait partie du programme « Nation apprenante » déjà présent sur France Télévisions.

16 Mai

J’ai pas bien compris « en mode visio » : le déconfinement et les loisirs

« J’ai le droit ou pas » ? Depuis le déconfinement, les adultes se posent des tas de questions sur ce qu’ils ont le droit de faire. Les enfants aussi !

Aujourd’hui, Océane (6 ans), Hind (7 ans) et Mélinda (8 ans) posent toutes leurs questions à la Sous-préfète de Grasse, Anne FRACKOWIAK-JACOBS.

Leurs questions :

– Est-ce qu’on peut aller à la plage faire des châteaux de sable et nager ?

– Quand est-ce qu’on pourra retourner dans des parcs de jeux ?

– Est-ce qu’on peut partir en vacances et voyager à l’étranger ?

– Est-ce que je peux aller à la montagne voir mes grand-parents ?

Les réponses ⇓

J’ai pas bien compris « en mode visio » : le déconfinement, j’ai le droit ou pas de…

Depuis le déconfinement, les adultes se posent des tas de questions sur ce qu’ils ont le droit de faire. Les enfants aussi !

Aujourd’hui, Océane (6 ans), Hind (7 ans) et Mélinda (8 ans) posent toutes leurs questions à la Sous-préfète de Grasse, Anne FRACKOWIAK-JACOBS.

Leurs questions :

– Quand est-ce que je pourrai reprendre les cours de natation ?

– Est-ce qu’on peut inviter des gens à une fête d’anniversaire ?

– Est-ce qu’on doit mettre les masques aux anniversaires ?

Les réponses ⇓

J’ai pas bien compris « en mode confiné » : le retour à l’école après le confinement

Sachant que les écoles primaires rouvrent mardi 12 mai, qu’elles n’accueilleront pour débuter que quelques classes et que la scolarisation se fera sur la base du volontariat, combien d’élèves de la région PACA reprendront le chemin de l’école ?

Équation à plusieurs inconnues parmi lesquelles l’inquiétude des parents, la configuration de chaque école, le positionnement des maires et … les nombreuses questions des enfants auxquelles sont censées répondre les 54 pages du protocole sanitaire qui s’impose dans chaque établissement.

Aujourd’hui, ce sont Valentin (CE1), Shahd (CE2) et Diego (CE1), tous 3 écoliers à Grasse qui posent leurs questions à l’Inspecteur d’académie des Alpes-maritimes Michel-Jean Floc’h.

Leurs questions :

– Est-ce que nous allons avoir les mêmes bureaux que d’habitude ?

– Est-ce qu’à la recréation on sera séparé avec nos amis ? On pourra leur faire des câlins ?

– Est-ce qu’on aura le droit de se prêter les jouets ?

– Est-ce qu’à la cantine on mangera séparément ?

Les réponses ⇓

J’ai pas bien compris « en mode confiné » : les enfants, contents de retourner à l’école, mais…

Sachant que les écoles primaires rouvrent mardi 12 mai, qu’elles n’accueilleront pour débuter que quelques classes et que la scolarisation se fera sur la base du volontariat, combien d’élèves de la région PACA reprendront le chemin de l’école ?

Équation à plusieurs inconnues parmi lesquelles l’inquiétude des parents, la configuration de chaque école, le positionnement des maires et … les nombreuses questions des enfants auxquelles sont censées répondre les 54 pages du protocole sanitaire qui s’impose dans chaque établissement.

Aujourd’hui, ce sont Valentin (CE1), Shahd (CE2) et Diego (CE1), tous 3 écoliers à Grasse qui posent leurs questions à l’Inspecteur d’académie des Alpes-maritimes Michel-Jean Floc’h.

Leurs questions :

– Est-ce qu’en classe on sera séparé avec les autres élèves ? C’est compliqué à faire ?

– Est-ce qu’on aura le droit à la récréation ? On pourra quand même s’amuser ?

– Est-ce que nous allons porter des masques en classe ?

Les réponses ⇓

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