01 Déc

J’ai pas bien compris : c’est quoi un blob ?

A Nice, comme dans des milliers d’établissements scolaires en France, une école a participé à une expérience commune avec Thomas Pesquet, lorsqu’il était dans la station spatiale internationale : élever un blob, un être unicellulaire, visible à l’œil nu, et qui fascine une chercheuse du CNRS, Audrey Dussutour, qui a répondu à toutes les questions des enfants, même si certains sont déjà de grands spécialistes et en élèvent plusieurs chez eux.

Les questions d’Adrien, Maël, Lorenzo, Yassine, Adrian, Baptiste, Gabriel et Serine :

  • Comment le blob fait-il pour voir sa nourriture ?
  • Le blob pourrait-il être une sorte de cerveau sur pattes ? Car il peut résoudre des labyrinthes mais il n’a pas de cerveau. Alors peut-être que c’est lui le cerveau ?
  • Comment est-il arrivé sur terre ?
  • Comment peut-il respirer ?
  • Si le blob n’a pas d’œil, pourquoi n’aime-t-il pas la lumière ?
  • Est-ce qu’il flotte dans l’espace ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

PHOTOS. Thomas Pesquet passe au-dessus de Cannes et nous offre une vue incroyable de la Côte d’Azur Continuer la lecture

26 Nov

J’ai pas bien compris la vie des Niçois pendant la 1ère guerre mondiale

3 jours après les commémorations du 11 novembre, Fabio, Youssef, Saba, Ayoub, Lucas et Naïla et Yazid, des écoliers niçois l’école Simone Veil de Nice  se demandent comment vivaient les Niçois pendant la première guerre mondiale. Et c’est Ralph Schor, historien, qui leur répond, avec de nombreuses anecdotes sur le quotidien d’une ville éloignée du front mais pas des soucis de la guerre.

Leurs questions :

  • Est-ce que Nice était bombardée ?
  • Les soldats niçois sont-ils partis dans d’autres régions ?
  • Les écoliers pouvaient-ils aller à l’école ?
  • Que mangeait-on pendant la guerre ?
  • Est-ce que des gens sont venus se réfugier à Nice ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► En mémoire de ces pompiers maralpins, morts pendant la Première Guerre Mondiale
► L’Armistice commémoré le 11 novembre à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes
► Cannes : le visage d’un poilu de la Première guerre mondiale reconstitué grâce à son ADN

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

17 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi le plogging ?

A Nice, ils se donnent rendez-vous tous les dimanches matins, au bord de mer. On les appelle les « ploggeurs », adeptes d’une nouvelle discipline venue de Suède, le « plogging », qui consiste à courir en ramassant les déchets.

Une discipline que l’on vous fait découvrir, grâce aux questions que Charlotte, Isis, Paco, Lou-Anne et Farès, élèves de 6ème au collègue Henri Matisse, ont pu poser à un ploggeur passionné, Mathieu Perino, membre de Nice Plogging et trésorier de l’association Everyday.Earth.

Leurs questions :

  • Comment a-t-on eu l’idée de créer le plogging ?
  • Quelles sont les règles du plogging ?
  • Le plogging donne-t-il des résultats ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► Le « plogging », nouveau sport écoresponsable, envahit les rues de Nice
► Plogging à Marseille : encore des kilos de déchets collectés

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

13 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi les zoonoses ?

On en parle beaucoup depuis l’apparition du Coronavirus, mais savez-vous ce qu’est une zoonose ?

Si la réponse est non, pas de panique, cette semaine, Rayan, Aroua, Mathilda, Ilona et Mattéo, élèves du collège Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions sur ces maladies transmissibles de l’animal à l’homme (et inversement) à une spécialiste des zoonoses : Gwenaël Vourc’h, Directrice de recherche à l’INRAE et co-auteure de « Les zoonoses ».

Leurs questions :

  • Quelles sont les maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains ?
  • Les pandémies peuvent-elles menacer notre planète ?
  • A partir de quel siècle les premières zoonoses sont-elles apparues ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► Covid-19. Quel lien entre la santé des hommes et celle des animaux de compagnie

06 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi la voiture à hydrogène ?

2 milliards d’euros : c’est la somme que la France va investir en 2021 et 2022, dans le cadre du plan de relance, dans l’hydrogène vert, dans un premier temps essentiellement pour les poids-lourds et les bus. A condition de savoir le fabriquer de manière écologique, certains y voit l’énergie de demain.

Dans ce numéro de « J’ai pas bien compris », Nina, Ilian, Kira, Antonin et Nans-Emilien, élèves de 6ème du collège Henri Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions à une ingénieur spécialiste de la question (Stéphanie Le Maitre, ingénieur ADEME en charge de la thématique hydrogène), et même, imaginer la voiture du futur.

Leurs questions :

  • A quoi sert l’hydrogène dans les voitures ?
  • Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?
  • Quand a été créée la première voiture à hydrogène ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

L’hydrogène, le carburant de l’avenir ?

02 Avr

J’ai pas bien compris si les animaux ont des droits

Alors que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi contre la maltraitance animale, qui prévoit notamment de durcir les sanctions en cas d’abandon, Noah, Mathilde, Liz, Naziha et Julie, élèves du collège Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions à un avocat qui a plusieurs fois défendu la cause animale devant la justice, Maitre Franck Koubi, avocat au barreau de Nice.

Leurs questions :

  • Y-a-t-il des lois pour protéger les animaux ?
  • Les animaux sont-ils capables de se fixer des lois ?
  • Quelle était la loi avant, en France, concernant les animaux ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Loi contre la captivité dans les delphinariums votée, le Marineland d’Antibes dénonce « une décision si peu éclairée »

► Droit animal : quand l’université Aix-Marseille propose aussi un diplôme

10 Mar

J’ai pas bien compris : pourquoi manger de la viande serait nocif pour la planète ?

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique pourquoi l’on dit souvent que la consommation et la production de viande seraient nocifs pour l’environnement.

Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Sylvie Soave, enseignante en agronomie au Campus vert d’azur d’Antibes.

Leurs questions :

– Qu’est-ce qui pollue vraiment dans le fait de produire de la viande ?

– Quelle viande vaut-il mieux choisir pour limiter son impact sur l’environnement ?

– Par quels autres aliments peut-on remplacer la viande ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Un lundi vert, sans viande ni poisson dans le cadre d’une campagne pour changer le comportement alimentaire

J’ai pas bien compris : la fermeture des delphinariums

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique pourquoi il n’y aura bientôt plus de spectacles de dauphins et d’orques dans les parcs comme Marineland !

Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Alexandre Gannier, cétologue.

Leurs questions :

– Que contient la proposition de loi qui vise à interdire la captivité des cétacés dans les parcs ?

– Quelles solutions existent pour les dauphins une fois les parcs fermés ?

– Est-ce que les dauphins et les orques qui n’ont connu que la captivité peuvent vivre dans leur milieu naturel ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Loi contre la captivité dans les delphinariums votée, le Marineland d’Antibes dénonce « une décision si peu éclairée »

26 Fév

J’ai pas bien compris : les microplastiques en mer

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique pourquoi les mers et les océans sont-ils autant pollués par les microplastiques. Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Françoise Loquès, docteure en biologie marine, spécialiste des microplastiques.

Leurs questions :

– Comment les plastiques deviennent-ils des microplastiques ?

– Pourquoi ces microplastiques se retrouvent-ils dans les mers et les océans ?

– Comment faire pour éviter de polluer la mer encore plus ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

L’odyssée de trois étudiants pour mesurer les microplastiques en Méditerranée 

Pollution aux plastiques en Méditerranée : « on dirait que les gens se sont lâchés pendant le confinement ! »

24 Fév

J’ai pas bien compris : à quoi sert la permaculture ?

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique les principes de la permaculture, ce mode d’agriculture sans pesticides, ni engrais, ni tracteurs ! Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Olivier Ciais, président d’une association d’éducation à l’environnement par la permaculture.

Leurs questions :

– Comment faire pousser des fruits et légumes grâce à la permaculture ?

– Quelles sont les origines de la permaculture ?

– La permaculture pourrait-elle nourrir la planète ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Dans les Alpes-Maritimes, la permaculture au centre d’un projet novateur

RSS