Comment et pourquoi arrête t-on de respirer dans l’eau ? C’est la question posée aux collègiens de la 4e E du collège de l’Eganaude à Biot. Mattéo, Iliona, Delphine, Marie, Mohamed et Germaine se sont intéressés à cette discipline qui n’est pas sans risque.
Si l’apnée vous intéresse regardez notre magazine réalisé à l’occasion des derniers mondiaux d’apnée à Villefranche-sur-mer ► Apnée : la Nouvelle Vague
A l’occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, l’équipe de « J’ai pas bien compris » s’est rendue au Collège Emile Thomas de Draguignan, pour assister à un échange entre élèves et professionnelles du droit : une vice-procureur, une juge aux affaires familiales et une avocate spécialisée dans le droit de la famille ont pu répondre aux questions des collégiens, très préoccupés par le sort des enfants témoins ou victimes de violences dans le cercle familial.
► En 2018, le Tribunal de Draguignan a enregistré 987 procédures concernant les violences conjugales. Et il y en a pour l’heure 416 au 1er septembre 2019. Impossible de trier ces plaintes selon le sexe des victimes, mais le parquet est formel : dans l’immense majorité des cas, il s’agit de femmes.
Est-ce que la situation s’améliore ? Pas vraiment. En effet, pour évaluer le degré de violences subies, les magistrats ont un outil : l’ITT (incapacité temporaire ou totale de travail), mesurée par un médecin. Or les chiffres concernant ces ITT ne sont pas très rassurants. Si les plaintes concernant des violences avec peu ou pas de blessures (sans ITT ou avec une ITT inférieure à 8 jours) sont en baisse, les plaintes pour violences conjugales aggravées par d’autres circonstances (arme, alcool, stupéfiants, en présence de mineurs) ou viols sur conjoints augmentent.
De même, il y a une augmentation de 65% des violences psychologiques (harcèlement ou menaces de mort).
Certains en croisent tous les jours sur la route de l’école : les décharges sauvages, sujet de débat pour les élèves du CIV de Valbonne, 2 mois après le décès du Maire de Signes, renversé en tentant d’empêcher un nouveau dépôt sauvage sur sa commune.
Pour ses 50 ans, la technopole de Sohia-Antipolis s’est vu décerner le label 3IA par le Ministère de l’enseignement supérieur. Une promesse d’investissement pour développer le secteur de l’intelligence artificielle.
A quoi ressembleront les robots de demain ? Faut-il en avoir peur ? Débat au sein de la technopole, avec les élèves du CIV à Valbonne.
📽Tournage des émissions pour la 1ere semaine de diffusion de "J'ai pas bien compris…" sur @F3cotedazur. Cette semaine, ce sont les CM2 de l'école Moretti de @AcademieNice qui réagissent et débattent sur des sujets d actualité. 📺RDV à 19h tous les jours à partir du 30/09. pic.twitter.com/OPlXRkUEST
J’ai pas bien compris a déjà évoqué la question de l’intelligence artificielle, les animaux en voie de disparition, la grève pour le climat ou encore les invasions de rats… Retrouvez tous les reportages diffusés depuis le 30 septembre.
Ces modules intitulés « J’ai pas bien compris » se veulent pédagogiques et « permettent d’aborder les problématiques d’information immédiate et plus largement des problématiques sociétales partagées », comme le précise Olivier Théron rédacteur en chef de France 3 Côte d’Azur.
En partenariat avec l’Education Nationaleet le CLEMI de Nice(Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), France 3 Côte d’Azur donne la parole aux jeunes. Nous décryptons avec eux mais pas que pour eux, des faits d’actualité.