Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est la galère, deux fois par an. Heure d’hiver, heure d’été : à chaque fois, je perds un temps fou à tout remettre à l’heure. Les modes d’emploi des montres numériques sont introuvables ou incompréhensibles. Je me console en me disant que le calcul de l’heure était bien plus compliqué avant… Voyage dans le temps !
- Qui a inventé l’heure ? Peut-être les Egyptiens. Il y a plus de 4000 ans, ils imaginent de diviser la nuit en « décans » regroupant des étoiles. Le défilé des astres permet donc de calculer l’écoulement du temps. Un découpage inutile le jour bien sûr, la course du soleil dans le ciel suffit à se repérer. Le système des « décans » sera le premier découpage du temps en tranches, dont l’aboutissement sera l’heure.
- Et encore ? Après la nuit, les Egyptiens, encore eux, trouvent l’outil idéal pour mesurer le temps de jour, le cadran solaire bien sûr. Les premières traces de l’instrument apparaissent vers 1500 ans avant notre ère.
- Après le soleil… l’eau et le sable ! Pour mesurer l’écoulement du temps, Egyptiens et Grecs utilisent la clepsydre, un vase percé à sa base et rempli d’eau. Le sablier part du même principe, mais son origine est inconnue. Envie d’en savoir plus ? Ne manquez pas de visiter le musée du temps de Besançon.
- Pourquoi 60 minutes dans une heure ? Tout part du système de numérotation babylonien, sexagésimal. Soixante est un nombre qui a la particularité d’avoir un grand nombre de diviseurs entiers (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60). Il facilite le travail des astronomes qui observent la course des étoiles, et donc l’écoulement du temps.
- L’heure des horloges. Au XIVème siécle, on entre dans l’ère des horloges mécaniques.
- L’heure prend le train. Tous les calculs ne mettent pas fin à une réalité : l’heure solaire n’est pas la même dans un village breton et dans un village franc-comtois. On voit donc… midi à sa porte. La même heure dans tout le pays est une idée moderne. Grâce au développement du chemin de fer. Une histoire étonnante à découvrir sur ce site.
- Une seconde, c’est quoi exactement ? Vous tenez vraiment à connaître la définition ? Tant pis pour vous, la voici ! La plus simple et la plus ancienne : c’est le 1/86400ème du jour solaire terrestre moyen. Attention, ce n’est pas terminé. Depuis 1967, la seconde se définit comme « la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 ».
- Heure d’été, heure d’hiver. Tout commence en 1975, après le choc pétrolier. Il s’agit de faire des économies d’éclairage. L’heure d’été est née. Une mesure simple et efficace. Mais peut-être simpliste et inefficace aujourd’hui.
Les détracteurs de l’heure d’été multiplient les arguments. L’éclairage de nos maisons et de la ville consomme de moins en moins d’énergie ; la part de l’éclairage électrique dans la facture est en baisse ; enfin, les problèmes de sommeil et de santé coûtent cher.
Dernier argument, le mien : impossible de remettre la main sur la notice de cette montre digitale, pour la mettre à l’heure d’été !