29 Fév

Insolite : le 29 février, une date casse-tête

La Bougie du Sapeur, 10ème du journal, en date du 29 février 2016. Photo : AFP/Thomas Samson

La Bougie du Sapeur, 10ème édition du journal, en date du 29 février 2016. Photo : AFP/Thomas Samson

 

Vous avez remarqué ? Nous sommes le 29 février. 2016 est une année bissextile. Voici un inventaire sérieux, pas sérieux et un peu franc-comtois, sur cette date si rare.

  • Un personnage de BD né en Haute-Saône

Amateur de BD, vous connaissez sans doute un des pionniers du genre, le dessinateur Christophe. De son vrai nom Georges Colomb, il est né à Lure, en Haute-Saône, en 1856. Ses histoires mettent en scène la famille Fenouillard. Et surtout, un certain « sapeur Camember », qui est né un 29 février.

  • Un journal qui paraît tous les 4 ans, grâce au personnage de BD haut-saônois

La « bougie du sapeur » (voir la page facebook du journal ici) est un journal qui paraît uniquement le 29 février, depuis 1980. L’édition 2016 est dans les kiosques. Et merci au « sapeur Camember », né le 29 février. C’est lui l’inspirateur de ce journal qui joue la satire et la parodie.

  • Le diction du jour

Même avec 29 jours, février est le mois le plus court de l’année. Le regretté Pierre Desproges en a donc tiré cette leçon pleine de sagesse : « Si les hommes font moins de conneries en février, c’est parce qu’ils n’ont que 28 jours.»

  • Un anniversaire parfois compliqué

Les natifs du 29 février ont le choix : fêter leur anniversaire le 28 février… ou tous les 4 ans. Parfois, ils n’ont pas le choix : à Taïwan, le 29 février n’existe pas pour l’état civil. La naissance est automatiquement enregistrée au 28 février.

  • Une histoire romaine

Un peu de sérieux pour finir. Le 29 février permet de rattraper le retard pris par l’année calendaire sur l’année solaire. Les Romains ont été les premiers à constater ce décalage et à tenter d’y remédier. D’abord en utilisant un calendrier lunaire, complété par des mois intercalaires. Puis en créant une année de 365 jours, complété par un jour supplémentaire tous les 4 ans.