30 Avr

Pollution des véhicules diesel : zéro pointé pour tous les constructeurs

Photo : Maxppp

Photo : Maxppp

Après le scandale Volkswagen, le ministère de l’environnement français avait annoncé un contrôle de la pollution émise par les voitures diesel. Pour détecter les fraudeurs. Ceux qui masquent la pollution réelle avec des dispositifs électroniques. 52 véhicules ont été testés. Pas de tricheur semble-t-il, mais uniquement de très mauvais élèves ! Même PSA, pionnier du développement du diesel en France, n’est pas épargné.

 

A force de nous répéter que les voitures sont de plus en plus propres, surtout avec un moteur diesel, on avait fini par le croire. Pourtant, il n’y avait guère qu’en France que le diesel était paré de toutes les vertus. Un peu grâce à la communication et à l’expertise de Peugeot d’ailleurs…

 L’écran de fumée se dissipe

En quelques années, le diesel avait perdu la cote. Trop de particules fines émises, trop dangereuses pour la santé. Aujourd’hui, grâce à l’étude grandeur nature du  ministère de l’environnement, l’écran de fumée se dissipe complètement. En réalité, les bons résultats mis en avant par les constructeurs sont biaisés depuis toujours.

La faute à la méthode de calcul choisi : des tests de consommation et de pollution sur banc d’essai. Pas sur la route, en conditions réelles d’utilisation.

 

Les résultats obtenus par le ministère de l’environnement montrent que sur les 23 véhicules les plus récents, 10 émettent lors de l’essai sur piste 5 fois plus que la limite d’émissions d’oxyde d’azote (80 mg/km) et 3 dépassent cette même limite de plus de 10 fois :

 

 test ministère

Les résultats sont très préoccupants pour la santé publique et la protection du climat. Selon l’association France Nature Environnement, la responsabilité est partagées, entre constructeurs et pouvoirs publics :

« Il apparaît de plus en plus que les autorités nationales et européennes étaient bien conscientes des dépassements de normes en conditions réelles de conduite sans inquiéter davantage les constructeurs automobiles. Nos organisations regrettent qu’il ait fallu attendre les révélations du scandale Volkswagen pour que les pouvoirs publics se mobilisent, avec des réponses encore insuffisantes. »

En clair, tout le monde s’est bien moqué des automobilistes et de leur santé…