11 Déc

Pic de pollution : quelques journées irrespirables et tout ira bien ?

Attention, pic de pollution ! Levez le pied sur la route ! La petite musique alarmiste est lancée. Elle sera vite oubliée. Comme les précédentes. Pourtant, la pollution de l’air tue chaque année 48 000 personnes en France. Tout au long de l’année. Pas seulement pendant les pics de pollution.

pollution_15_1

Le coucher de soleil est particulièrement beau en ce moment. Avec ce léger voile dans le ciel, les couleurs sont intenses… Mais comme c’est bizarre, ça pique un peu les bronches. L’air est pollué, même dans notre verte Franche-Comté.

La pollution aux particules ? Il paraît que nous sommes tous responsables : quand nous prenons le volant de notre voiture, surtout diesel, quand nous chauffons notre maison avec des énergies fossiles comme le fuel. Responsables aussi l’industrie et l’agriculture.

48 000 décès en France

La pollution de l’air due aux particules fines serait responsable de 48.000 décès, chaque année en France. Avec un calcul très approximatif, cela ferait un millier de victimes en Franche-Comté. La pollution de l’air est la troisième cause de mortalité, derrière le tabac et l’alcool, selon une étude menée par les pouvoirs publics.

Surveillance de la qualité de l’air

Une visite sur le site de surveillance de l’atmosphère en Franche-Comté a de quoi couper le souffle. C’est un fouillis étouffant de chiffres et de données. Parce que la pollution a de multiples visages : dioxyde d’azote, doxyde de soufre, ozone… Et enfin les fameuses particules. Au premier coup d’œil, c’est rassurant. Quasiment pas de jours de pollution en Franche-Comté. Des indicateurs au vert. Sauf en ce moment, bien sûr.

Seuils discutables

Pourtant, les  seuils de déclenchement des alertes n’ont pas grand chose à voir avec la science exacte. Exemple : la valeur limite de 25 µg/m³/an de particules fines. Comment peut-on affirmer qu’une valeur de 24 µg/m³/an serait moins dangereuse ? Quelqu’un a testé, enfermé dans une pièce étanche ?

Demain ou dans quelques jours, tout ira mieux. Fin de l’épisode de pollution. On reprendra notre voiture sans y penser. Sans penser non plus aux 48 000 victimes de la pollution de l’air…