Vous croyez tout savoir sur le 14 juillet, date de la fête nationale ? Alors, répondez sans vous tromper à ces quelques questions ! Vous allez voir que cette date cache bien des mystères.
- Quel est l’âge de la fête nationale du 14 juillet ?
Je vous entends faire le calcul mental : « nous somme en 2015, prise de la Bastille le 14 juillet 1789…2015 -1789 = 226 ans ! » Bravo pour le calcul. Mais zéro pointé pour l’histoire.La fête nationale a été instaurée par une loi votée en 1880. La première fête s’est déroulée le 14 juillet de la même année.
- Pourquoi la date du 14 juillet ?
C’est évident, parce que c’est la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 ! Pas tout à fait. Le débat a été compliqué pour les parlementaires. Nous sommes en 1879. Il faut instaurer une fête nationale et républicaine. Beaucoup pensent au 14 juillet, en référence justement à la prise de la Bastille. D’autres rejettent cette évocation, parce que la journée a été sanglante. Ils préfèrent le 14 juillet 1790, qui a été la fête de la Fédération, voulue par les révolutionnaires de 1789. Les parlementaires tombent d’accord pour retenir le 14 juillet, sans trop insister sur l’année de référence…
- Le Roi a-t-il participé à la première fête nationale ?
D’une certaine manière, oui ! Comme évoqué plus haut, la fête de la Fédération s’est tenue le 14 juillet 1790. Une foule immense s’était réunie autour du Roi et des députés. A cette occasion, Louis XVI avait prêté serment à la loi et à la nation. Le fête de la Fédération a donc presque été une première édition de la fête nationale.
- Qui était le président de la République au moment de la première fête nationale ?
Vous avez dit Jules Grévy, un Franc-Comtois ? Gagné ! Né dans le Jura, à Mont-sous-Vaudrey en 1807, il fut le quatrième président de la République, de 1879 à 1887.
- Pourquoi un défilé militaire le 14 juillet ?
De nombreux pays ont instauré une fête nationale. Mais un défilé militaire le même jour est plutôt rare. Pourquoi cette tradition française ? Elle est directement liée à la guerre franco-prussienne de 1870. La première fête nationale, en 1880, marquait donc l’unité de la nation et la volonté de montrer le redressement militaire après la défaite.
- Et les feux d’artifice pour le 14 juillet ?
Ils seraient nés en Chine il y a près de 2000 ans. Ils arrivent en France à partir du XVIème siècle. Le premier grand spectacle de feu d’artifice est mentionné en 1612, pour le mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. La République, elle, n’aime pas les feux d’artifice. Trop chers, ils symbolisent la royauté et les privilèges. Pourtant, en 1880, les feux d’artifice reviennent en force. Ils entrent dans la fête nationale française.