C’est une histoire sans fin…Alors que Brice Hortefeux avait lancé « un appel solennel » devant le club de la presse d’Auvergne, vendredi matin, pour que la raison l’emporte et que l’union Brenas/Fanget/Portejoie se fasse, les trois hommes se sont retrouvés lundi matin dans le bureau du vice-président de l’UMP, resté en Auvergne pour régler définitivement cette affaire.
Je pense que ça va se faire. – Michel Fanget (MoDem)
Contacté dans l’après-midi, le MoDem Michel Fanget a confirmé la tenue de cette réunion. « Elle a duré deux heures, elle a permis de faire des mises au point, on avait des choses à se dire » a dit le conseiller municipal clermontois. Il nous a par ailleurs indiqué qu’ils allaient « dans le sens d’une liste d’union« . Les états-majors du trinôme seraient en train de finaliser un accord qui pourrait être officialisé mardi voire mercredi.
Je lance un appel solennel à ces quatre acteurs en les invitant à ne pas mépriser les Clermontois par une accord fumeux. – Jean-Philippe Valentin (UDI)
Cette réunion de la dernière chance a eu pour conséquence, un peu plus tard, de provoquer l’émission d’un autre « appel solennel« . Cette fois-ci, c’est Jean-Philippe Valentin, conseiller municipal UDI à Clermont-Ferrand, qui a réagi. Dans un courrier adressé aux rédactions, il demande aux « quatre acteurs à ne pas mépriser les Clermontois par une accord fumeux« . « Soit il y a une seule liste et dans ce cas la tête de liste, que ce soit Portejoie ou Brenas, est le candidat à la mairie, soit il y a 2 listes dans le cadre d’une primaire loyale qui permettra d’élargir le spectre électoral; la tête de la liste qui devancera l’autre sera tête de la liste d’union et candidat à la mairie: il disposera ainsi de la légitimité des Clermontois » écrit-il.
La suite au prochain épisode…