01 Nov

Ils l’ont dit sur #Twitter #3

Vous n’êtes pas sur Twitter, vous n’avez pas de followers et vous ne followez personne, vous savez qu’il se dit des choses sur ce réseau social mais sans savoir vraiment qui le dit et comment…Chaque vendredi, nous vous proposerons ici une revue de tweets. Les plus marquants, les plus engagés, les plus surprenants, les plus drôles ou les plus navrants…Episode #3

Laurent Wauquiez bien dans ses baskets

Le député-maire du Puy-en-Velay a chaussé ses souliers de sport, dimanche, pour une épreuve de 14 km à Saint-Julien-Chapteuil. Laurent Wauquiez a parcouru la distance en 1h 23 mn 13 sec. Un temps honorable qui lui a permis de prendre la 132ème place sur 333 partants. A l’arrivée, le leader de la Droite Sociale avait encore suffisamment de souffle pour prendre, comme à son habitude ces derniers temps, un peu de hauteur et se placer au-dessus des partis. La course à l’Elysée sera sans doute un peu plus difficile que celle de Saint-Julien-Chapteuil…

Cyril Cineux en croisade contre la finance

Pierre Legrand, Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féret, enlevés en septembre 2010 à Arlit, au Niger, ont été libérés le 30 octobre 2013. Il reste, à ce jour, sept otages français dans le monde, retenus par des groupes terroristes. Personne ne les oublie. Cyril Cineux pense même aux autres, victimes d’une autre forme de guerre : économique, celle-ci.

Marine le Pen habillée pour l’hiver

Après la libération des quatre otages français détenus depuis plus de trois ans au Niger, la twittosphère s’est réjouie, qu’elle soit de gauche ou de droite, de cette bonne nouvelle. En revanche, le dérapage incontrôlé de Marine le Pen a suscité des réactions très vives, outrées. Jeudi matin, sur Europe 1, la présidente du Front National était « dubitative » devant « cette extrême réserve » des ex-otages, s’étonnait de cet « étrange habillement« , de cette « barbe taillée avec le chèche sur le visage« . Pour Laurent Johanny, le candidat socialiste à la mairie du Puy-en-Velay, la figure de proue du FN a montré là « son vrai visage« .

A Cébazat, l’UDI Flavien Neuvy est, lui, effaré par les propos de Marine Le Pen qu’il qualifie même de « bêtise« .

Et pendant ce temps, la Droite et le Centre clermontois se donnent en spectacle

A force, il va peut-être falloir envisager une rubrique pour les seuls échanches UMP/MoDem sur Twitter, tant leurs représentants clermontois s’en donnent à coeur joie, alors qu’on nous jure les grands dieux que l’union est toujours possible. C’est Jean-Pierre Brenas lui-même qui le dit : « l’UMP et les formations du centre doivent s’unir pour battre la gauche à Clermont« . Toutes les formations du Centre ? Même le MoDem ? La question se pose quand on voit ce que Pierre Oliver, responsable des Jeunes UMP du Puy-de-Dôme, pense de Michel Fanget.

Pour riposter, le MoDem clermontois compte sur Céline Pirès, sa déléguée départementale. Une jeune femme, pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, qui rappelle que d’après le sondage BVA, Michel Fanget a une « bien plus grande notoriété que Jean-Pierre Brenas » et qu’il est une « meilleure tête de liste d’union du 2ème tour« . Petit bémol, ce dernier point n’apparaît pas dans le sondage…Il est écrit : « Gilles-Jean Portejoie pourrait voir son espace électoral s’agrandir par contraste avec Michel Fanget, trop ambigu sur ses alliances, mais aussi par contraste avec un UMP faisant trop la course avec le FN« . Mais ce n’est qu’un sondage et chacun peut y voir sa propre interprétation.

Auparavant, Céline Pirès avait dénoncé le comportement de ses « amis » de l’UMP et de son leader clermontois en le qualifiant de « souilleur de mobilier urbain« . Un vieux reste des Législatives lui a répondu Pierre Oliver…