Mardi après-midi, le projet de loi sur la réforme des retraites a été adopté par l’Assemblée Nationale. Le texte, qui prévoit l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans, a reçu le soutien de 270 députés. La Droite et le Front de Gauche ont voté contre, pas pour les mêmes raisons comme on peut l’imaginer. Sur les 568 votants, 249 élus ont dit non à cette réforme alors que 49 autres ont choisi l’abstention.
En Auvergne, les avis sont partagés sur la question. Président du groupe Front de Gauche au Palais Bourbon, le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne a voté contre une loi qu’il apparente à un « racket des retraités« . Selon l’élu communiste, ce texte est « anti-social« , « ni juste ni équitable« et finalement « prolonge les réformes libérales engagées par la droite depuis 1993« .
Autres rejets prononcés, ceux des trois députés auvergnats qui siègent au sein de l’opposition. Enfin, le Radical de Gauche, Gérard Charasse et la Verte Danielle Auroi se sont abstenus sur cette question.
La prochaine discussion autour du texte aura lieu au Sénat à partir du 28 octobre.