Du 31 mars au 3 avril 2016, la manifestation Art Paris Art Fair accueille dans la capitale 143 galeries du monde entier. Parmi elles, la galerie clermontoise Claire Gastaud qui expose deux de ses artistes les plus fidèles, le sculpteur Roland Cognet et le photographe plasticien Nils Udo.
Du 31 mars au 3 avril 2016, Art Paris Art Fair est le rendez-vous incontournable de l’art moderne et contemporain au printemps à Paris: 143 galeries venues de 22 pays ont installé leurs stands au Grand Palais. Au Stand E17, on retrouve les photographies d’un artiste très apprécié des visiteurs, celui qui est à l’origine du mouvement « Art in Nature », Nils Udo. L’artiste fait aujourd’hui partie des grands noms de la photographie contemporaine. Du monde entier jusqu’au coeur de l’Auvergne, Nils Udo continue de créer des installations éphémères et d’exposer partout dans le monde .En métamorphosant la Nature, aménageant, façonnant, créant des œuvres sobres et féeriques.
Maître incontesté de la photographie contemporaine, Nils-Udo nous incite à redécouvrir ce que notre oeil et nos sens ne perçoivent plus. De nombreux projets sont prévus en 2016, notamment la réalisation d’une installation monumentale pour l’abbaye de Jumièges. Chaque création de Nils Udo commence par le choix du lieu : que ce soit le désert de Namibie, la forêt bavaroise ou une clairière d’Auvergne, l’artiste procède toujours de la même manière: Il recueille sur place branches, pierre, feuilles, fleurs et les mets en scène avec minutie. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde depuis près de quarante ans, le précurseur du mouvement Art in Nature interagit sur le paysage sans jamais le violenter.
Aux côtés de Nils Udo, Claire Gastaud a choisi d’installer une nouvelle série de sculptures de Roland Cognet, intitulée « arbre recouvert ». Trois morceaux de troncs d’arbres sont recouverts d’acier et leur nature périssable est d’un coup beaucoup moins évidente. Le travail de l’artiste auvergnat a comme Nils Udo tissé des liens étroits avec la nature qu’il sublime en la figeant dans le temps.
La Galerie Claire Gastaud fait partie des 15% de galeries françaises implantées en région. Cette année, la manifestation parisienne a fait un gros effort de représentation de ces galeries. Celle de Clermont-Ferrand est quant à elle une fidèle de Art Paris Art Fair puisqu’elle y montre ses artistes depuis les origines du salon.
Un reportage de Richard Beaune – Intervenants: Claire Gastaud (Galeriste) Nils Udo (Artiste) (Reportage réalisé dans le cadre d’un atelier d’expérimentation: Possibilités d’un smartphone dans un environnement multimédia dispensée par UNIVERSITE FRANCE TELEVISIONS)