15 Avr

Pius Fox remet en cause l’abstraction au FRAC Auvergne

Meer (Mer) 2013, huile sur toile, collection privée, Pius Fox.

Meer (Mer) 2013, huile sur toile, collection privée, Pius Fox.

Jusqu’au 19 juin prochain, le berlinois Pius Fox est exposé au FRAC Auvergne. Petits et grands formats, photographies, l’artiste produit des images comme il respire.

Quand on parcourt l’exposition consacrée à Pius Fox, on est d’abord surpris par la profusion d’œuvres accrochées sur les murs du FRAC Auvergne. Les peintures côtoient les photographies qui elles-mêmes se frottent aux aquarelles et toutes les œuvres se parlent entre elles. Le motif d’un rideau photographié repris dans une aquarelle, une aquarelle reproduite sur un tableau, l’artiste fige dans le temps tout ce qui tombe sous ses yeux: du banal d’un recoin ou de l’embrasure d’une porte naît la peinture.

Pius Fox est exposé jusqu'au 19 Juin au FRAC Auvergne, à Clermont-Ferrand

Pius Fox est exposé jusqu’au 19 Juin au FRAC Auvergne, à Clermont-Ferrand

« L’abstraction, selon Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne,  pour qui la découverte des œuvres de Pius Fox a été un véritable coup de cœur, c’est toujours une modélisation de quelque chose qui existe. » Aussi, bien que sous nos yeux s’empilent des lignes, des bandes de couleurs ou des all-overs, c’est une réalité d’une évidence désarmante qui nous saute aux yeux, une peinture qui figure tout ce qu’on ne regarde pas, des images que nous n’aurions jamais pu qualifier d’images si Pius Fox n’avait eu l’idée de les faire. Oui, forcément.


Pius Fox au FRAC Auvergne

Un reportage de Richard Beaune, Claude Fallas, Bruno Lebret et Sébastien Bonnetot. Intervenants: Pius Fox et Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne.