08 Fév

« Court » chercher bonheur dans l’espace

Pendant le Court, PILS se transforme en page spéciale Court et revient tous les soirs, de lundi à vendredi

Pendant le Court, PILS se transforme en page spéciale Court et revient tous les soirs, de lundi à vendredi

Deux thèmes vont être à l’honneur du 38ème festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand cette année, l’espace et la Suède. Mais parmi les 400 films présentés cette année, 166 seront en compétition.

L'actrice Arta Dobroshi vient participer au jury national le sourire aux lèvres @Laurent Pastural

L’actrice Arta Dobroshi vient participer au jury national le sourire aux lèvres @Laurent Pastural

Qu’attendent les différents jurys de ces 166 films? Un scénario bien ficelé, une image bien léchée, des scènes bien jouées. Arta Dobroshi, la Lorna des frères Dardennes et jury dans la catégorie internationale, relève l’importance du scénario. « Personnellement, je ne vois pas de différences entre le court métrage et le long métrage. C’est une histoire. On est touché ou pas » explique l’actrice de long métrage.

Dans la compétition nationale, 57 films attendent l’avis de Leyla Bouzid. La réalisatrice est déjà venue deux fois à Clermont-Ferrand présenter ses propres courts métrages. « Je connais l’enjeu pour un réalisateur que d’être à Clermont. C’est un énorme honneur et une responsabilité d’être là. Je le prends assez à coeur » indique Leyla Bouzid.


Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : 166 films scrutés par les jurys

C’est la crise

La sélection nationale se veut le reflet de l’état d’esprit qui règne en France en ce moment et visiblement, la jeunesse va mal. « On s’est rendus compte qu’il y avait une thématique qui revenanit souvent, celle de l’adolescence et de la pré-adolescence et une vison de la cellule familiale souvent en crise » nous explique Sarah Momesso qui a largement participé à la sélection des films français. Les films sélectionnés parlent beaucoup du monde qui entoure les cinéastes: plus rapides à produire, les courts sont aussi plus réactifs à l’actualité. Dans la sélection internationale, qu’ils soient fictions ou documentaires, l’environnement, les guerres et les déplacements de population préoccupent largement les réalisateurs.


Clermont-Ferrand : le 36ème festival du court-métrage débute ce vendredi 5 février

Reportages de Valérie Mathieu, Laurent Pastural et Richard Beaune.

Du côté de l’antenne, chaque soir, le journal de France 3 Auvergne se met à la page du court-métrage et propose un PILS spécial de 7 minutes où l’on pourra voir des extraits de films, des reportages et des interviews de réalisateurs. Ce générique sera d’ailleurs notre cri de ralliement, dès que vous l’endenterez, vous serez propulsé dans les étoiles du 38è festival du Court:


Générique des pages spéciales « Court-métrage » sur France 3 Auvergne