26 Jan

Thomas Kahn, le frenchy à la voix de velours

Crédit Photo François Nuq

Crédit Photo François Nuq

Si vous fermez les yeux en écoutant ses chansons et sa voix, vous allez être bercé par du blues au point de se croire à la Nouvelle-Orléans. Cette voix, c’est Thomas Kahn, et il est une des révélations de l’année 2015. Trop vite écarté de la compétition The Voice, sur TF1, il a continué sa route de son côté, et son EP Pulse, à venir courant avril, promet d’être très beau.

Avant d’avoir fait une apparition, trop courte mais remarquée, dans l’émission musicale de TF1, The Voice, sous le parrainage de Mika, il a remporté les tremplins du Festiv’en Zik et Zikcard, et a fréquenté des scènes voisines de la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand. En seulement deux ans, il a parcouru la France en se produisant dans 80 scènes, en solo, en duo ou en quatuor mais aussi avec Patrice, Tarrus Riley, Morgan Heritage, Lady, Sinsemilia ou Heymoonshaker.

Thomas Kahn chante depuis son adolescence, en s’essayant au reggae, au rock et maintenant au blues et à la soul. En tant qu’autodidacte, il teste le piano, la basse mais reste sur la guitare, qui accompagne ses textes de voyages, de rencontres et d’amour, avec une voix étonnante et très puissante. D’abord étant venu à Clermont-ferrand pour ses études, au fil des rencontres et des occasions, en 2013, il décide de rentrer dans le collectif et label Flower Coast (Païaka, Naouack, La granja Orchestra, en autres…), situé à la Pépinière de Mai. On sent dans sa voix et dans ses mélodies, la consonance des styles qu’il a déjà travaillé auparavant.

Le 18 janvier dernier, il sort enfin en clip une des chansons, Everybody, Anybody, qui figurera dans son EP Pulse, disponible en avril 2016. Il apparaît sobrement assis sur une chaîne, accompagné de sa guitare. Et ça suffit. Sa voix fait le reste. Cette chanson est rythmée, énergique, donc idéale pour aller travailler un lundi matin, ou pour l’écouter un samedi soir, grâce à son refrain tendre et dansant. Il faut l’avouer, ça fait du bien d’écouter un chanteur avec un grain de voix comme le sien, agréable et très riche.

Clip réalisé par Alice Bortolazzo, 
Flower Coast // Booking Agency – Label

A contrario, le titre For you, For us, de l’EP Bluedy Mary sorti en 2015, est un morceau plus soul, nous transportant à l’âge d’or de ce genre musical. Sa voix nous emporte, tout est beau dans ce morceau, autant la voix, que le texte ou la mélodie.

Tiré de l’EP « Bluedy Mary »
Auteur : Quentin Pigeat
Compositeurs : Quentin Pigeat, Baptiste Onzon, Martin Domas, Thomas Schauer

Thomas Kahn est inévitablement un artiste à ne pas louper, et à suivre de près, si vous aimez les voix brutes et puissantes, et le blues travaillé. Vous pouvez le retrouver ce soir, mardi 26 janvier, à Clermont-Ferrand, au caveau de la Michodière en duo avec son pianiste.

Article rédigé par Orane Renard.