Dans PILS cette semaine, on va danser avec la première édition du festival Temps Danse qui met la danse contemporaine à l’honneur à Cournon d’Auvergne. On va aussi passer l’hiver à écouter du rock lors grâce au festival Hibernarock dans le Cantal et on assite à une première nationale, celle du spectacle « Les Français » du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski.
On vous emmène à Cournon d’Auvergne où s’est déroulé cette semaine la première édition d’un festival qui a choisi de mettre en avant la danse contemporaine. C’est l’équipe de La Coloc’de la culture, salle de spectacle à Cournon qui a eu cette idée et qui a programmé plusieurs manifestations autour de la danse dans différents lieux de la ville. Nous avons pu assister à l’un d’entre eux, un spectacle déambulatoire dans les allées de la Médiathèque de Hugo Pratt à Cournon.
Sinon l’événement du weekend, c’est la nouvelle création de Krzisztof Warlikowski, « Les Français« , une adaptation du pavé de Marcel Proust La recherche du temps perdu. 5 heures de spectacle en polonais sur-titré, ça peut faire peur et pourtant, en créant cette nouvelle pièce à la Comédie de Clermont-Ferrand, le metteur en scène attire toute la presse spécialisée parisienne et européenne à venir découvrir son spectacle samedi 24 et dimanche 25 janvier au cœur des volcans… ça peut faire peur et pourtant Krzisztof Warlikowki a déjà conquis le public clermontois par le passé avec ses deux précédents spectacles. Et il reviendra à la fin de cette saison pour présenter Phédre(s) avec Isabelle Huppert, un spectacle qui sera présenté à New-York, Londres, Paris et… Clermont.