05 Sep

Et les lauréats de Visa 2014 sont …

À l’occasion des soirées de projection des 3 et 4 septembre au Campo Santo, six prix ont été décernés.

4 septembre. Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge

Jeudi, le prix du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été remis au photographe français William Daniels pour son travail en République Centrafricaine. Ce prix est destiné à illustrer l’obligation de respecter la mission médicale dans les situations de conflit ou de violence armés. Créé en 2011, il est doté de 8 000 euros grâce à la Fondation Sanofi Espoir.

4 septembre. Prix Pierre & Alexandra Boulat

Le prix Pierre & Alexandra Boulat, doté de 8 000 euros par Canon France, est revenu au Japonais Kosuke Okahara pour mener à bien son projet de reportage sur la drogue en Colombie.

4 septembre. Getty Images Grants for Editorial Photography

Depuis 2005, Getty Images soutient chaque année les photojournalistes avec son programme de bourse. Cette année, les lauréats des Getty Images Grants for Editorial Photography sont Giulio Di Sturco (Ganges : mort d’un fleuve), Krisanne Johnson (Afrique du Sud : la jeunesse post-apartheid), William Daniels (République centrafricaine), Jordi Busqué (Les Mennonites de Manitoba) et Juan Arredondo (Né en plein conflit).

3 septembre. Visa d’Or de la presse quotidienne [caption id="attachment_1561" align="aligncenter" width="561"]Meeri Koutaniemi (à droite) a remporté le Visa d’Or de la presse quotidienne. Crédit photo : Amandine Lefevre Meeri Koutaniemi (à droite) a remporté le Visa d’Or de la presse quotidienne.  : © Amandine Lefevre[/caption]

D’abord en français, puis en anglais. Mercredi soir, Meeri Koutaniemi a dit sa joie de recevoir le Visa d’Or de la presse quotidienne pour son reportage sur les mutilations génitales féminines au Kenya publié dans le journal finlandais Helsingin Sanonat. C’est d’ailleurs la deuxième fois que le quotidien remporte le trophée.

La photo-journaliste a, quant à elle, reçu les 8 000 euros de la communauté de communes de Perpignan. Dans son discours, la freelance de 26 ans a souligné l’importance pour les jeunes d’être soutenus par le festival : « C’est génial que les gens croient en ma vision, en mon travail ». Elle prévoit notamment de faire un tour du monde de ces mutilations pour en faire un livre. Et sans doute une série de portraits, car elle a choisi « de photographier les filles de face ».

3 septembre. Visa d’Or France 24 – RFI du webdocumentaire 2014 [caption id="attachment_1567" align="alignnone" width="560"]Olivia Colo (non présente) et Samuel Bollendorf (2ème à partir de la gauche) travaillaient sur le drame de l'immolation par le feu. Crédit photo : Marie Collinet Olivia Colo (non présente) et Samuel Bollendorf (2ème à partir de la gauche) travaillaient sur le drame des immolations par le feu. © Marie Collinet[/caption]

Olivia Colo et Samuel Bollendorf ont remporté le Visa d’Or France 24-RFI du webdocumentaire 2014 pour « Le Grand incendie ». Ce webdocumentaire qui revient sur sept suicides par le feu et centre son propos sur la souffrance au travail, a fait l’unanimité au sein du jury. « Il est parfait sur tous les points de vue, a commenté Olivier Laurent, président du jury. La façon dont les auteurs ont utilisé la vidéo, l’écriture et le son est magnifiquement réalisée. Il prouve que l’on peut continuer à raconter des histoires tout en innovant. » Et le représentant de France 24 de poursuivre, plus dithyrambique encore : « Ils ont parfaitement su mettre en valeur le son. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi bien réalisé ! ». De son côté, Samuel Bollendorf s’est dit heureux que le message des victimes ait été entendu. « En France, une personne s’immole par le feu tous les quinze jours », a-t-il tenu à rappeler. Avec ce prix, Olivia Colo et Samuel Bollendorf reçoivent 8000 euros. « Le Grand incendie » sera présenté ce samedi à 11 h 30 à l’Institut Jean-Vigo. Et une version anglaise est déjà prête.

Le jury a aussi souhaité remettre une mention spéciale au webdocumentaire de David Dufresne et Philippe Brault pour « Fort MacMoney ».

3 septembre. Prix ANI-PixPalace

[caption id="attachment_1565" align="aligncenter" width="560"]Frédérick Buyck (2ème en partant de la gauche) s'est distingué avec son sujet sur les favelas brésiliennes. Crédit photo : Olivia Comte Frédérick Buyck (2ème en partant de la gauche) s’est distingué avec son sujet sur les favelas brésiliennes. © Olivia Comte[/caption]

Frédérick Buyck a été désigné lauréat du prix ANI-PixPalace pour « Jesus, make-up and football ». Une vision du Brésil et de ses favelas quelques mois avant la Coupe du monde. Dans son discours, le photographe a remercié l’Association nationale des iconographes et PixPalace ainsi que l’éditeur de Standard pour leur soutien. Frédérick Buyck, qui reçoit 5 000 euros, sera exposé dans le cadre des Visas de l’ANI au mois d’octobre à la Galerie du bar Floréal à Paris. Il reçoit également un abonnement d’un an à la plateforme Pixtrack. Pour rappel, l’Association nationale des iconographes assure la réalisation et la lecture de portfolios et aide les photographes à s’orienter sur le marché français.

 Amandine LEFEVRE, Marie COLLINET et Maud COILLARD