07 Sep

Qui sont les lauréats de Visa 2012 ?

Cette année, Visa pour l'image fête sa 24e édition. (Crédit photo : Thomas Belet)

A Visa pour l’image, il y a aussi des remises de prix pour saluer le travail des photojournalistes. Dix récompenses ont attribuées cette année, y compris à des travaux qui ne sont pas exposés cette année. Du reportage de Mani en Syrie au sujet de Sebastián Liste dans un squatt de Salvador de Bahia, compte-rendu du palmarès 2012.



7 septembre
VISA D’OR MAGAZINE (8 000 euros)
La photographe américaine Stephanie Sinclair (agence VII) a remporté le prix Visa d’or Magazine du festival Visa pour l’Image 2012 pour son reportage sur les mariages forcés de petites filles. Le reportage a été réalisé pour le National Geographic. Il est exposé au couvent des Minimes à Perpignan.


Les petites filles mariées de force de Stéphanie… par F3languedocroussillon

5 septembre
VISA D’OR DE LA PRESSE QUOTIDIENNE (8 000 euros)
Tomas Munita décroche ce Visa d’Or pour son travail sur la Syrie publié dans le New York Times.

PRIX FRANCE 24-RFI DU WEBDOCUMENTAIRE 2012 (8 000 euros)
C’est le webdocu « Défense d’afficher » de Jeanne Thibord, Sidonie Garnier et François Le Gall qui a été primé. Avec pour fil rouge la culture du graffiti, il aborde la crise économique à Athènes, l’omniprésence de la publicité à Paris, la condition des femmes à Bogóta…

Lire notre article sur les webdocumentaires, avec une interview des réalisateurs de « Défense d’afficher ».

PRIX ANI-PIXPALACE (8 000 euros)
Misha Friedman remporte le prix de l’Association nationale des iconographes pour son travail sur la tuberculose en Afghanistan, en Ukraine et en Russie. Il a été présenté le 5 septembre, lors de la soirée de projection.

Des malades de la tuberculose dans l’ex-Union soviétique. (Crédit photo : Misha Friedman / Cosmos)

6 septembre
PRIX PIERRE ET ALEXANDRA BOULAT (8 000 euros)
Ce prix du nom de deux photographes français, Boulat père et fille, a été décerné à Maciek Nabrdalik pour son reportage sur les migrations économiques en Europe.

VISA D’OR HUMANITAIRE DU COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE
Mani, pour son travail à Homs en Syrie, a reçu ce Visa d’or le 6 septembre. Son exposition est à découvrir au palais des Corts.

A Homs, un homme blessé par un sniper est évacué. (Crédit photo : Mani pour Le Monde)

Lire notre interview de Mani dans laquelle il parle de son travail en Syrie.

GETTY IMAGE GRANTS FOR EDITORIAL PHOTOGRAPHY (20 000 dollars par lauréat)
Quatre photoreporters ont été récompensés : Bharat Choudhary pour son travail sur la jeunesse musulmane en France, Paolo Marchetti pour son reportage sur le réveil du fascisme en Europe, Sebastián Liste pour ses photos sur les « sans-terre » du Brésil et Kosuke Okahara pour son voyage dans l’après Fukushima.

Des skinheads en Toscane en juillet 2010. (Crédit photo : Paolo Marchetti)

7 septembre
PRIX DE LA VILLE DE PERPIGNAN RÉMI OCHLIK (8 000 euros)
Rebaptisé Rémi Ochlik, en hommage au jeune photographe tué en Syrie le 22 février dernier, le prix de la ville de Perpignan a été attribué à Sebastián Liste.

Des enfants jouant dans une chocolaterie abandonnée à Salvador de Bahia. (Crédit photo : Sebastián Liste / Getty Images)

Lire notre article sur l’exposition de Sebastián Liste.

8 septembre
PRIX CANON DE LA FEMME PHOTOJOURNALISTE (8 000 euros)
La gagnante est Sarah Caron pour son projet de reportage sur les femmes pachtounes au Pakistan. Son travail sera présenté lors de la prochaine édition de Visa pour l’image. Cette année, c’est Ilvy Njiokiktjien, lauréate 2011, qui expose son sujet sur les Afrikaners, au couvent des Minimes.

Fanny Hardy et Julien Depelchin