Il va falloir patienter jusqu’à fin novembre pour lire la suite des aventures du guide de pêche Severin Menigoz, le héros du premier roman de Philippe Koeberlé. Après avoir plongé ses personnages dans la vallée du Dessoubre, le médecin bisontin a situé, cette fois-ci, son action dans la vallée de la Loue. «Le sorcier d’Ornans», tout comme «Autopsie d’une truite» sont des enquêtes policières. La pollution des rivières est toujours présente dans ce nouveau récit mais en toile de fond. Une préoccupation pour l’écrivain lui-même pêcheur à la mouche.
Philippe Koeberlé avait mis plus de cinq ans à écrire son premier roman, cosigné avec son ami le scénariste Nicolas Robert. Le livre était sorti en juin 2011. Cette fois-ci, le plaisir d’écrire est tel que «Le sorcier d’Ornans» a été fini au bout d’un an et demi ! Et le troisième est déjà prévu…
Présent dans les salons, aux Sandales d’Empédocle et chez Cultura à Besançon, «Autopsie d’une truite rencontre un certain succès. Après plusieurs tirages, 1600 exemplaires ont été vendus.
En attendant la sortie du «Sorcier d’Ornans» et l’interview de Philippe Koeberlé pour cette occasion, vous pouvez écouter cette interview réalisée pour le conseil général du Doubs.
Et si vous même, vous avez lu «Autopsie d’une truite», n’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article
Isabelle Brunnarius