Après la plainte déposée le 28 mai par la Commission de protection des eaux, Franche-Comté Nature Environnement, Saône et Doubs vivants, Loue vive et l’association nationale pour la protection des eaux et des rivières-Truite, ombre, saumon ont annoncé avoir également déposé une plainte contre X suite à l’actuelle pollution aux cyanobactéries dont est victime la Loue.
Au cours d’une conférence de presse qu’elles ont tenu à la Maison de l’Environnement de Besançon, les plaignants ont annoncé avoir demandé au procureur de la République de mener les investigations nécessaires pour savoir comment la situation de la rivière a pu se dégrader à ce point. Elles ont affirmé que « 60 à 80% des poissons de toutes espèces sont touchés de la source à Qingey, mais aussi la microfaune du substrat, crustacés, insectes qui nourrissent les poissons et participents à l’épuration. »
Elles mettent en cause l’assainissement inexistant, incomplet ou inefficace, les rejets domestiques, les épandages de lisier excessifs ou incontrôlés,, les produits de tritement du bois et demandent un plan de sortie de crise s’appuyant sur le renouvellement du contrat de rivière 2004-2010 avec des objectifs contraignants. Cela passe notamment, selon elles, par la généralisation de l’élevage porcin sur paille, l’interdiction des phosphates dans les lessives, la restauration des zones humides, l’arrêt de l’importation de céréales et de protéagineux pour nourrir le bétail, l’amélioration des réseaux d’assinissement, la récupération des eaux pluviales.
Et pour éviter que certaines cyanobactéries qui peuvent être neurotoxiques et hépatotociques ne soient « à l’origine de pathologies humaines », les associations affirment qu’il faut interdire la baignade sans limiter les autres activités récréatives « lorsque 100 000 cellules par millimètre de cyanobactéries sont dénombrées et lors de la présence d’écume ».
dans notre reportage , vous pouvez écouter les témoignages de Jean-Pierre Herold, vice-président de Loue Vive et Michel Lassus de la Commission de protection des eaux. Pour lire le courrier de l’association Loue Vive adressée au procureur de la République cliquer sur ce lien : www.maison-environnement-franchecomte.fr/File/Plainte-Louevive.pdf