En 1992, l’ancienne draperie de Esch-sur-Sûre, au Luxembourg, a été transformée en Centre du Parc Naturel de la Haute-Sûre (Maison du Parc), et depuis lors elle héberge le centre d’accueil avec une exposition interactive sur le Parc Naturel, un espace de vente de produits régionaux et un musée dédié à la transformation de la laine en drap (filature, tissage, apprêt).
Le Parc Naturel de la Haute-Sûre préserve les vieilles traditions artisanales de la région.
Une corporation de tisserands existait dès le 16e siècle à Esch-sur-Sûre, ses origines vont de pair avec l’invention des premières machines à travailler la laine. En 1807, Martin Schoetter-Greisch installait une machine à fouler (moulin servant au foulage des étoffes de laine, c’est-à-dire à resserrer et à enchevêtrer les fils de laine pour conférer de l’épaisseur et du moelleux au tissu). Dix ans plus tard le premier métier à filer est installé. L’entreprise a été agrandie en 1866, afin d’assurer toutes les étapes de la production du drap.
L’endroit était propice à un tel projet : l’eau de la Sûre livrait une énergie permanente et bon marché. L’entreprise connut par la suite un essor continu. En 1866, la société s’agrandit, et la draperie Schoetter est alors capable d’exécuter sur place toutes les opérations, de la préparation de la laine au tissu fini. Les frères Demuth rachètent la fabrique en 1901 pour 11.000 francs. La spécialité de la maison, le « Tiirtech« , un drap fait d’un mélange de lin et de laine, devient un produit prisé par les paysans. La draperie compte aussi parmi ses clients réguliers l’armée, la police, la gendarmerie et les PTT, ainsi que toutes les administrations de l’Etat qui ont besoin de tissus pour leurs uniformes.
Lors de visites guidées de la draperie (uniquement sur demande), les machines et installations soigneusement restaurées entrent en action.
Autre attrait de la maison du Parc, son exposition sur le Parc Naturel, les visiteurs de tout âge sont informés sur le Parc, ses habitants et son environnement. Les plus jeunes peuvent, dans de petites cabanes et d’une manière ludique, se familiariser avec la faune et la flore locale, ainsi qu’avec des projets spécialement conçus pour eux.
Et pour terminer leur visite, les gourmands pourront à l’aide de la vaste gamme de produits régionaux présents au sein de la petite boutique, créer leur corbeille personnalisée.