la Vallée d’Aure n’en fini pas de dévoiler à nos yeux nombres de petits lieux de charme. Une fois quitté Lannemezan en direction de l’Espagne et la vallée de Sobrarbre direction L’Ainsa la route nous offre à sa droite comme à sa gauche de petits bijoux que seule l’envie « d’aller voir » nous permet de découvrir.
Il y a quelques temps, rappelez vous, avant d’arriver à Saint- Lary, j’ai bifurqué vers la droite direction Aulon. Il faisait gris, frais mais ce village fleuri m’avait envouté par son charme et sa douceur.
Hier j’ai dépassé Saint Lary et en direction de l’Espagne via Aragnouet et son tunnel une église en hauteur m’a interpellé. J’arrive alors à Eget Cité mais un panneau sur ma droite me propose Eget Village pas d’hésitation, je vais voir.
Le soleil baisse sur les Pyrénées, il est l’heure du thé lorsque j’arrive dans Eget village une petite place pour garer 5/6 voitures et qui signe là la fin de toute possibilité de continuer en voiture me voilà au bout du bout de la route.
Ma découverte d’Eget Village commence alors et que dire de ce que je découvre. Petit village à flan de montagne, dominant la Vallée d’Aure Eget se définit en deux parties : le village « autour de l’église », vous savez, celle qui surplombe la route en contre bas, et le village autour de la source un peu plus haut. Des ruelles pavées, des petits chemins entre de jolis murets servant d’enclos pour quelques chevaux, sont autant d’appels à la balade familiale.
Eget est plus qu’un village, c’est un havre de paix, de calme, je ne sais où poser mes yeux car ici tout m’attire l’œil. Avec ce soleil prêt à se coucher, cette luminosité de fin d’après midi d’automne, ces couleurs dignes d’un « été indien », qui n’a rien à envier aux automnes québecois, me voici au milieu d’un tableau impressionniste.
Il fait bon, la température est idéale et appelle à la promenade. Ici on oubli l’heure, le temps qui passe.
Mais la nuit arrive je reprends alors ma balade en Vallée d’Aure et plus, à l’instinct, en fait là où mes yeux me diront : « Tu devrais aller voir là….. » à très vite ….