Après avoir passé un week-end gourmand à Cahors à l’occasion du Festival Lot of Saveurs, j’ai décidé de faire un détour par Rocamadour, 3ème au classement du Village Préféré des Français 2016 pour une étape touristique et gourmande.
Il fait très chaud en ce début Juillet à Rocamadour, mais je suis bien décidé d’aller à la rencontre de Xavier Menot Chef et propriétaire du restaurant Jehan de Valon Hôtel Beau Site en plein cœur de la cité médiévale.
Je suis très curieux de rencontrer Xavier car, ensemble, nous allons préparer une recette qui se prête bien à la saison, rafraichissante, rapide d’exécution et tellement délicieuse.
Pour cette recette
Prendre du caillé de chèvre y verser des échalotes, de la ciboulette, aromatiser avec de la fleur de sel, du poivre du moulin du vinaigre de vin et de l’huile d’olive.
Et c’est parti pour un moment fort de mélange afin que toutes les saveurs s’harmonisent en se mélangeant.
Rajouter de la crème fraiche liquide afin de rendre le tout plus souple.
Une fois le mélange terminer gouter et reassaisonner selon son gout car si je n’ai pas donner de proportions c’est que cette recette se prépare à la façon de nos grand-mères c’est « à bisto de nas » en occitan, c’est à dire « à vue de nez ».
Les légumes cuits (carottes, pomme de terre…) ou crus (tomates, radis, concombre….) avant d’être déposés sur le caillé sont préalablement passés dans une vinaigrette dont la base est le vinaigre balsamique et l’huile de noix (on est au pays de la noix ne l’oublions pas), ou d’olive.
Servir, comme ici, avec du coulis de betterave ou déposé sur un carpaccio de tomate.
Un conseil : remettre le tout au frigo pour se poser et le manger frais ce n’est que meilleur !!!! De quoi vous régaler ou épater vos amis lors des repas d’été.
Bon appétit !!!!