Souvenez-vous il y a quelques temps je parlais de mon vol avec ASL Airlines vers Vienne, la capitale autrichienne et ville de Sissi, en vous promettant de vous y ramener. Retournons y pour une balade gourmande, à Schönbrunn le Palais de l’Impératrice emblématique, à la découverte de la pâtisserie traditionnelle autrichienne et tchèque : le Strudel.
Ce gâteau, parfumé à la cannelle se compose de pâte filo beurrée au pinceau qui entoure une garniture pour former un cylindre qui sera ensuite doré au four. La garniture, elle, se compose généralement d’un mélange de pommes hachées accompagnées de fruits secs (raisins, amandes, etc.) et de rhum.
Je vous propose donc de voir comment les pâtissières autrichiennes du Palais font le Strudel et si l’envie vous prends de refaire chez vous LA VRAIE recette, celle appréciée par Sissi alors cliquez sur ce lien : Recette authentique du Strudel.
Depuis Vienne se rendre au Palais de Schönbrunn est très facile en métro. Une fois arrivé sur place l’impression est la même que lorsque vous allez à Versailles : des bus de touristes partout et du monde, du monde ….. Après une bonne demi heure de queue au milieu d’une grosse majorité de touristes hongrois j’ai en main mon sésame d’entrée.
Le Palais est magnifique une déco qui à chaque pièce ne peut m’empêcher de penser à la saga de Sissi interprétée par Romy Schneider. Je suis charmé par ce Palais qui n’a rien à voir avec Versailles, qui a son charme propre, son charme autrichien comme l’on peut le voir en se promenant dans Vienne, sobre et beau.
Romy Schneider qui est d’ailleurs présente au Palais et un peu partout à Vienne, l’actrice dans ce rôle est devenu un bel argument de promotion touristique.
Mais revenons au Strudel.
Quand je suis arrivé en Autriche, question gastronomie je pensais : café viennois mais pas forcement Strudel. Et c’est en allant visiter le Palais que j’ai découvert l’histoire de cette patisserie qui plonge ses racines dans la tradition autrichienne, tchèque et pays voisins. Il existe une variante de ce gâteau dans la cuisine juive ashkénase.
Saviez vous que c’est Marie Antoinette qui a introduit et mis à la mode ce gâteau à Versailles ? Et bien moi non, mais cette erreur d’inculture de ma part est réparée ouf !
J’ai assisté à la fabrication de ce délice au Strudelshow qui se trouve au sein du Palais, une sorte de reproduction de cuisine du XIXème où toutes les heures ou presque l’on vous présente et propose de faire un Strudel. C’est beau c’est instructif mais cela fait un peu attraction Disney. Malgré tout j’avoue avoir été tenté par l’expérience et eu envie de faire MON Strudel , seul soucis et non des moindres, ma « Maitre de Stage » ne parlait qu’allemand et mon niveau concernant la langue de Goethe ne va pas plus loin que la terminale, et de plus, je l’avoue aujourd’hui, je n’étais pas un élève très assidu dans cette matière.
Par contre, pour ce qui est de la dégustation je n’ai eu aucun mal à me faire comprendre. Il faut reconnaitre que le meilleur des langages universel est bien la gastronomie. Me voilà donc avec ma part de Strudel un régal, un délice pour les papilles (en plus moi qui adore la pomme), les parfums sont tous présents sans qu’aucun ne prenne le dessus sur l’autre et quoi de mieux que de les mettre en exergue en dégustant en même temps le fameux « café viennois ».
J’espère que ce petit film et la recette qui l’accompagne vous donneront envie, chez vous de refaire cette recette en ayant, pourquoi pas, une pensée pour Sissi et Hans ….