04 Avr

Les Jacobins à Toulouse : Zen beaucoup !

Le Couvent des Jacobins de Toulouse est l’exemple type du Gothique Méridional, le lieu de naissance de l’Ordre des Dominicains, là où l’on trouve l’ensemble des reliques de Saint Thomas d’Aquin, le « Palmier »…

Un lieu chargé en histoire que nous relaterons plus tard mais aujourd’hui c’est son coté « insolite » qui m’intéresse et que j’ai découvert lors de ma visite qui, à la base se voulait culturelle.

Le Cloitre, le réfectoire des Jacobins Toulouse © Jean-Bernard Tournié

Le Cloitre, le réfectoire des Jacobins Toulouse © Jean-Bernard Tournié

Il n’est pas loin de 14 heures lorsque je me présente à l’entrée des Jacobins qui se situe Parvis des Jacobins (comme c’est original) non loin du Lycée Pierre de Fermat, de l’Hôtel de Bernuy bel édifice Renaissance, et à deux pas de la Garonne.

Là, je suis attendu par Nadine Fournac, guide conférencière à l’Office de Tourisme de Toulouse et René Peres Responsable Technique du monument.

Ma visite de ce jour à pour but de découvrir le monument tel qu’il est présenté au public, de connaitre sa riche histoire mais également essayer de vous amener avec moi là où peu vont, dans le cœur ou au dessus de ce que nos yeux peuvent voir.

La visite commence, mais ce n’est pas ce qui va me pousser aujourd’hui à écrire ces lignes, l’histoire, les coins secrets ce sera pour plus tard.

Le Réfectoire des Jacobins de Toulouse © Jean-Bernard Tournié

Le Réfectoire des Jacobins de Toulouse © Jean-Bernard Tournié

Réfectoire des moines, SPA ou salle de méditation ?

Cela fait maintenant plus d’une heure que je suis au cœur du monument, imprégné de son histoire, de son architecture mes guides sont passionnés et passionnants je me régale.

Les dédales du couvent © Jean-Bernard Tournié

Les dédales du couvent © Jean-Bernard Tournié

Mais alors que nous déambulons dans le cloitre et que face à moi se présente un dédale d’allées, René me propose de prendre à gauche afin de découvrir le Réfectoire des moines. Depuis sa rénovation ce lieu sert de salle d’expositions temporaires, il faut dire que l’immensité du lieu, sa beauté et sa hauteur sous plafond, permet toute sorte d’aménagements. Mais me voilà plagiant un célèbre agent immobilier du PAF.

Or aujourd’hui, alors que je pousse la porte du Réfectoire, point d’exposition ou de salle vide mais …. des chaises longues, des écouteurs et des personnes les yeux fermés, ou parlant à voix basse.

Prêts pour une expérience unique © Jean-Bernard Tournié

Prêts pour une expérience unique © Jean-Bernard Tournié

C’est le regard étonné que je me tourne vers mes guides qui me présentent : « Confusions », qui porte bien son nom. En effet mon imagination alors s’emballe : Ai je fais un bond tridimensionnel dans un autre espace. Suis je au cœur d’un espace détente comme l’on en trouve dans les SPA où autre lieux de repos?

« Confusions » : La ZEN Attitude

« Confusions » est le portrait sonore des Jacobins. Il s’agit d’une installation imaginée par le documentariste et créateur sonore Benoit Bories (réalisateur radiophonique et ancien Professeur à l’Université Paul Sabatier Toulouse). Celui-ci a voulu créer ici une véritable déambulation auditive, en étant allongé sur des transats … dans le Couvent des Jacobins.Les sonorités se transforment pour laisser place à une musique du lieu qui s’installe et entremêle les usages du passé et du présent.

Moment unique dans un lieu unique © Jean-Bernard Tournié

Moment unique dans un lieu unique © Jean-Bernard Tournié

L’on navigue entre ambiances concrètes et compositions abstraites pour une perte du sens et de l’orientation programmée, bref nous voilà plongés dans un instant de volupté, douceur et évasion sereine. Pour quelques minutes, heures vous voilà devenu maitre de votre sérénité.

Zen Attitude © Jean-Bernard Tournié

Zen Attitude © Jean-Bernard Tournié

Original et ô combien inattendu, cette expo : Zen beaucoup…

Si le voyage vous tente …. rendez-vous aux Jacobins, pour rappel, entrée du cloître et Salle Capitulaire : va de la gratuité (sous certaines conditions) à 4€ maximum.