Il est sur France 5 tous les Dimanches avec ses découvertes gastronomiques, « il » : c’est Jean Luc Petitrenaud. J’ai eu la chance d’assister au tournage de cette émission emblématique de France Télévision : « Les Escapades de Petitrenaud » et de discuter avec son animateur, son Chef d’Orchestre, son passionné.
Ce jour là Jean-Luc était entouré d’amis amoureux comme lui de cuisine, du bon produit, de ce qui fait la richesse de la gastronomie française.
Je me suis senti « tout petit » au milieu de ces grands noms que sont Michel Sarran
qu’il n’est plus nécessaire de présenter, Chef étoilé au guide Michelin, une adresse bien connue des toulousains et de Christian Constant de la nom moins célèbre enseigne toulousaine « Le Bibent » et d’un bistrot, du même nom également, à Montech (Tarn et Garonne).
Me voilà plongé dans le monde si particulier de l’enregistrement d’un épisode des « Escapades de Petitrenaud ».
Pourquoi si particulier? Ma première impression est que je me trouve à la table de « potes »qui se retrouvent autour d’un bon repas qu’ils préparent tous ensemble.
En cuisine les Chefs font mijoter plats et victuailles, alors que le fromager prépare son plateau et que le vigneron venu de Fronton, une AOC en pleine expansion tout prés de Toulouse, accommode ses vins aux plats.
Puis l’enregistrement se termine et tout le monde se retrouve autour d’une belle et bonne table où chacun savoure les préparations faites pour l’émission.
Les Escapades de Petitrenaud rencontrent Balades et Gourmandise
C’est à ce moment là que Jean-Luc Petitrenaud vient vers moi. Sourire aux lèvres il me souhaite la bienvenue et me propose de m’assoir avec lui pour parler cuisine, et manger ….
Moment merveilleux et inoubliable, nous voilà parti sur de longues et passionnantes dissertations concernant la cuisine, le gout, l’évolution de ceux-ci.
Petit à petit la conversation dévie sur la jeunesse, la génération montante. Certes la vie fait que les repas en semaine sont souvent « bâclés ». Mais Jean-Luc Petitrenaud de part les courriers reçus, le public rencontré sent que la jeunesse retrouve la vraie et bonne cuisine. Cette envie du bien manger.
Il prends comme exemple, mes enfants, qui sont à la recherche du produits de qualité et n’hésitent pas à passer des heures les week-end ou en semaine si cela est possible, à cuisiner, faire mijoter, … par exemple un agneau élevé sur le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, du poisson péché à Sète, le tout accompagné d’un bon vin (avec modération). Oui je sais ça fait le papa un peu fier mais je le suis.
Nous arrivons à une constatation rassurante, la jeunesse a redécouvert et redécouvre encore LA vraie et bonne cuisine.
Jean-Luc me dit alors « Tu vois si par mon émission je peux faire passer ce message que la cuisine est une chose simple à faire quand les produits sont bons et travaillés avec amour, si je donne envie de découvrir des chefs, des producteurs amoureux de leur travail, je serais le plus heureux des hommes. »
Et il rajoute : » Savoir qu’aujourd’hui des jeunes regardent mon émission et bien je me dis que l’avenir de la bonne cuisine est assuré ».
Nous avons encore parlé un long moment tous les deux et autant quand je suis arrivé aux milieu de ces Grands de la cuisine je me sentais petit, autant quand je suis reparti mon impression était différente.
J’ai rencontré des passionnés passionnants, des gens qui m’ont accepté parmi eux comme un ami. Bref en partant j’avais un peu de nostalgie et je savais que cette rencontre serait à jamais gravé dans ma mémoire.
Alors si un jour vous croisez Jean-Luc Petitrenaud allez vers lui c’est un homme adorable, passionné et passionnant, toujours disponible et ça de nos jours c’est rare.