Il n’y a pas eu d’exploit pour Chalon battu à Zagreb, le parcours européen s’arrête pour l’Elan dès la première phase de l’Eurocup. En revanche, la JDA domine Den Bosch et file au Last 16 de l’Eurochallenge. Découvrez ses futurs adversaires et le calendrier de la suite de la compétition.
C’était quitte ou double pour Dijon, et les hommes de Jean-Louis Borg dans un match ultra-tendu se sont imposés au finish 70-66 face aux Hollandais de Den Bosch. Emmenés par un très grand Harris (18pts) et un excellent Campbell (17), la JDA termine deuxième de sa poule et se qualifie pour le Last 16 !
Une deuxième phase qui s’annonce compliquée avec l’épouvantail Moscou, l’un des favoris de l’Eurochallenge. Autres voyages exotiques à venir avec la Lettonie et la Turquie. Pas simple…
Le Calendrier de la 2ème phase Last 16 – les deux premiers qualifiés pour les 1/4 de finale :
Groupe K
J1 – Mardi 14 janvier : Dijon – Triumph Lyubertsy
J2 – Mardi 21 janvier : BK Ventspils – Dijon
J3 – Mardi 28 janvier : Dijon – Royal Hali Gaziantep
J4 – Mardi 11 février : Triumph Lyubertsy – Dijon
J5 – Mardi 18 février : Dijon – BK Ventspils
J6 – Mardi 25 février : Royal Hali Gaziantep – Dijon
Les Adversaires :
Triumph Lyubertsy Moscou (Russie) : 1er de sa poule avec 5 victoires – 1 défaite, le club russe, meilleure attaque (82pts) est un très gros morceau, il est actuellement 4ème de sa poule de la très relevée VTB League. Avec leurs américains Courdon Higgins (18,7pts) et Jérémy Chappell et le Candien Kyle Landry (14,2pts / 8,2 rbds), ils seront les favoris de cette poule. Ils ont de grosses ambitions en Eurochallenge, ils ont terminé 3ème l’an passé. Le Triumph est entraîné par le mythique russe Vasiliy Karasev. A noter que Chalon avait battu cette équipe en demi-finale de l’Eurochallenge 2012, avant de s’incliner en finale face au Besiktas Istanbul.
Royal Hali Gaziantep (Turquie) : surprenant premier de sa poule avec 4 victoires pour deux défaites, le club turc est un petit nouveau à ce niveau, il s’appuie sur une ossature locale avec les renforts de D. Borovnjak, le Croate meilleur marqueur de l’équipe avec 14 pts de moyenne ou encore les Américains Bremer et White. En championnat, ils sont 15ème, avant dernier en situation très délicate. Pas sûr que la Coupe d’Europe soit une priorité pour cette équipe entrainée par l’ancien Limougeaud Juri Zvdoc, annoncé fut un temps à Chalon. A noter que la ville de Gantziep se situe au sud de la Turquie à quelques kilomètres de la frontière avec la Syrie. La réception s’annonce bouillante et le déplacement compliqué, la JDA finira sa poule là-bas.
BK Ventspils (Lettonie) : deuxième de sa poule avec le même bilan que la JDA. Une équipe toujours compliquée à manier dans sa salle, habituée aux joutes européennes avec une ossature lettonne plus deux américains Williams et Grant. Ce devrait être l’adversaire de la JDA pour la deuxième place qualificative derrière les intouchables Russes. La ville est située au Nord-ouest du pays à 180 kilomètres de la capitale Riga (3h de vol de Paris).
Chalon c’est fini !
Ils auront lutté jusqu’au bout mais les Chalonnais ont finalement déposé les armes à Zagreb, défaite 75-71. Une nouvelle fois, Jean-Denys Choulet a ouvert son banc aux jeunes, et reparti le temps de jeu, la qualification était évidemment difficile à chercher. Mais Chalon s’est battu jusqu’au bout pour sortir honorablement de la compétition. A noter les 19 pts d’AJ Slaugther et les 14pts-10 rebonds de Clint Capela, de plus en plus indispensable.
Mais comme il y a deux ans, Chalon est éliminé au même endroit de l’Eurocup, sauf qu’à l’époque, Chalon avait été repêché en Eurochallenge. Cette saison, il n’y aura pas de bouée de secours, l’aventure européenne s’arrête dès la première phase avec un bilan de 4 victoires pour 6 défaites. Place maintenant au championnat, avec toujours la Leaders Cup en point de mire.