16 Déc

L’incroyable parcours de l’AJ Auxerre en Coupe de la ligue va-t-il continuer à Nantes ?

C’est un sacré paradoxe qui accompagne les joueurs de l’AJ Auxerre. En Ligue 2, les Auxerrois n’ont pas encore remporté un seul match à l’extérieur, en coupe de la Ligue, ils ont franchi tous les tours loin de l’Abbé Deschamps. Le scénario peut-il se reproduire encore à Nantes, sans Ntep, en 1/8e de finale ?

Bernard Casoni

Huit déplacements en Ligue 2 cette saison pour l’AJA, 0 victoire, 3 tours de coupe de la Ligue et 3 victoires… Étrange paradoxe pour les hommes de Bernard Casoni qui en plus se sont imposés à Brest (1-4), Caen (0-3) et surtout Lille (0-1), bref des bastions pas réputés pour leur accueil bienveillant. Cette série peut-elle continuer à Nantes (5ème de Ligue 1) ?

Cette confrontation entre le champion de France 1995 (Nantes) et 1996 (Auxerre) va raviver la nostalgie des grandes heures de la première division. Les canaris vont toutefois profiter de cette rencontre pour faire tourner leur effectif. Le groupe de Der Zakarian est amputé de plusieurs joueurs importants, Djilobodji (cuisse), Vizcarrondo (adducteur) et aussi Bedoya (mollet), Trébel (cuisse). « Il ne va pas falloir penser qu’il s’agit d’un club de Ligue 2 et que ça va être facile. Si on est sérieux et que l’on fait ce qu’il faut, ça va passer », annonce le milieu nantais Vincent Bessat. Nantes n’a plus atteint les 1/4 de finale de la compétition depuis 10 ans.

Coté auxerrois, le moral est au beau fixe depuis la qualification face à Lille, ils ont enchaîné par 5 victoires, un nul et une défaite. Résultat, l’AJA s’est relancée en championnat, à la grande satisfaction de son entraîneur : « Je sens mon groupe pas trop mal actuellement, on progresse, nous sommes sur une bonne période depuis un bon mois et demi, et ce serait bien de continuer. »

Petit bémol, Auxerre sera privé de sa pièce maîtresse, Paul-Georges Ntep, suspendu. Ainsi pour la première fois depuis le début de la saison, Casoni a appelé le milieu de terrain, Rudy Haddad, dont la dernière apparition remonte au 24 mai à Nîmes. L’infirmerie est également bien remplie  (Sorin, Marester, Aït Ben Idir, Segbefia). L’AJA n’a plus atteint les quarts de coupe de la Ligue depuis la saison 2010/11.

Coup d’envoi de cette rencontre à 20h55 en direct et en intégralité sur France 4 !

Le groupe auxerrois

Léon, Baltus – Boly, A. Coulibaly, Ndong, Djellabi, Ramos, Castelletto – Haddad, Monconduit, Boe Kane,  Ngando, – Viale, Kitambala, Sawadogo, Sammaritano, Lefèbvre, Haller.