Après avoir intronisé Mickaël Hay comme nouvel entraîneur, les dirigeants chalonnais avaient promis d’aller vite dans le recrutement. Deux des quatre Américains visés viennent déjà de signer. A.J. Slaughter et Jon Brockman, deux gros poissons qui ont marqué cette saison la Pro A.
A première vue, on peut parler de bonnes pioches, en tout cas ce début de recrutement de l’Elan Chalon est très alléchant. A.J. Slaughter et Jon Brockman, deux très bon joueurs américains, débarquent en Saône-et-Loire après avoir fait leurs preuves cette saison en Pro A.
Jon Brockman a été cette saison sacré meilleur rebondeur du championnat sous les couleurs de Limoges. Ce poste 4 (qui peut aussi jouer pivot) a en effet gobé en moyenne 10,65 rebonds par match dont 7,30 défensifs et 3,35 offensifs. Mais ce n’est pas qu’un profil de rebondeur, il a ajouté 11,1 points et 1,5 passes décisives pour 16,5 d’évaluation de moyenne ce qui en fait le 8ème meilleur joueur étranger de notre championnat.
Il possède aussi un beau pedigree en NBA, avec 150 matchs, il a évolué durant une saison à Sacramento puis deux à Milwaukee. La perspective de disputer la Coupe d’Europe a sans doute pesé dans le choix de celui qu’on surnomme « The Brockness Monster ».
Autre renfort, A.J. Slaughter. Ce meneur-arrière arrive en provenance de Cholet où il a explosé en fin de saison (16,8 points à 51% à 3 points, 4,7 passes et 2,1 rebonds pour une évaluation moyenne de 16,5 lors des douze dernières journées de championnat).
Formé au Kentucky, il a côtoyé plusieurs équipes européennes, Biella (Italie) lors de la saison 2010-2011, Mons Hainaut (Belgique) en 2011-2012, puis Cholet. Petite interrogation, il avait fait part de son envie de se stabiliser au poste de meneur…