14 Avr

Ligue 1 : Dijon peut-il faire vaciller le trône de Monaco ?

Déplacement princier pour le DFCO ce samedi 15 avril à Monaco pour la 33e journée de Ligue 1. Les Dijonnais, relégables et qui n’ont plus gagné depuis 8 rencontres, auront fort à faire chez le leader monégasque.asmdfco

Les Monégasques vont-ils finir par craquer ? Évoluant depuis le début de la saison à un niveau époustouflant, ils disputent encore trois compétitions (Ligue des champions,
Coupe de France, Ligue 1) et ne peuvent se permettre aucun faux pas en championnat, sous peine de laisser leur poursuivant parisien revenir à hauteur. Du coup, la réception de Dijon samedi n’apparaît pas aussi aisée à négocier que le laisse à penser le pedigree de l’adversaire, promu en lutte pour le maintien et 19e du classement.

D’abord parce qu’elle est intercalée entre deux quarts de finale de Ligue des champions, dont le premier, mercredi à Dortmund, a été gagné par Monaco (3-2) mais perturbé par une attaque à la bombe. Ensuite parce qu' »après tout ce qui s’est passé là-bas (à Dortmund), c’est difficile, il y a beaucoup de fatigue« , a confié le portier monégasque Danijel Subasic.

Et que Dijon, qui a récemment tenu en échec Marseille au Vélodrome (1-1), avait aussi fait match nul contre les Monégasques au match aller (1-1). Point positif pour les Monégasques: le défenseur Benjamin Mendy, forfait à Dortmund, est proche d’un retour à la compétition. Germain, Bakayoko et Dirar qui n’ont pas joué en Allemagne devraient aussi apporter un peu de fraîcheur. « Ce sera compliqué, prévient Subasic. Il faudra être concentré, ne pas louper le début de match ». « Il ne faudra pas les laisser jouer, complète Jardim. Car Dijon est une équipe de contre, avec des joueurs offensifs rapides. »

Les Dijonnais qui n’avancent plus depuis plusieurs semaines auront aussi les ailes coupées avec les forfaits sur blessures de Haddadi et Rufli, mais devraient pouvoir compter sur un retour au milieu de Florent Balmont. L’entraîneur dijonnais s’est montré évidemment très prudent en conférence de presse avant ce choc déséquilibré : Monaco « ’est une belle équipe au niveau européen, elle impressionne au niveau national, c’est une belle machine, ce sont des garçons qui sont capables de faire des décalages à tout moment. Il va falloir être extrêmement vigilant. » 


Conférence de presse d’Olivier Dall’Oglio avant… par DFCO_Officiel

Avec deux points de retard sur la 17e et 18e place, les Dijonnais ne peuvent pas se permettre d’être trop décrochés. Mais, le Rocher est quasi impossible à gravir cette saison, encore plus au Stade Louis 2 ( (40 points pris sur 45 possibles) où les joueurs de Jardim ont distribué de belles fessées. Seul Lyon s’y est imposé. On signerait pour un point. Ce serait déjà royal.

 

Revoir DFCO et Débats avec Olivier Delcourt