05 Avr

Fiba Europe Cup : pourquoi on croit à la qualification de Chalon en finale face à Ostende ?

Ce mercredi 5 avril, l’Elan Chalon reçoit au Colisée à 19h30 les Belges d’Ostende pour la demi-finale retour de la Fiba Europe Cup. Battus de 5 points à l’aller, les Chalonnais ont toutes les armes pour renverser la situation. On se mouille !coupe europe

 

1Parce que Chalon est intraitable au Colisée

En Coupe d’Europe, hormis le match retour sans enjeu face à Kormend et un résultat nul, les Chalonnais ont tout dévasté. 7 victoires en 7 matchs avec plus de 15 points d’écart de moyenne. Seul Zagreb a résisté.

En championnat, Chalon est tombé deux fois dans sa salle, battu par le leader Monaco et la lanterne rouge Nancy. Mais dans ses 10 autres matchs conclus par des victoires, l’Elan s’est imposé seulement une fois par moins de 6 points…

2Parce que Katic ne fera pas le même match qu’à l’aller

Sur les bords de la mer du Nord, l’Elan avait pris la marée en particulier dans la raquette, Fall, diminué par les fautes, avait été bien gêné par la puissance de l’intérieur belge, Katic. Le géant serbe avait inscrit 23 pts à 11/17 aux tirs et gobé 7 rebonds. Mais en championnat belge, ce week-end, son rayonnement a été tout autre avec énormément de déchets au tir. Alors quel visage pour Katic ce soir ?

3Parce que Clark, Fall et Roberson !

Ce trio magique fait des ravages en Coupe d’Europe cette saison portant l’attaque chalonnaise à la 3e place de la compétition. Cameron Clark est le 3e meilleur marqueur, John Roberson le 7e et le 3e passeur. Ajouté à cela Fall, 5e rebondeur. Hormis, Clark en Belgique, l’autre partie du trio avait été plus contenu, pas deux fois suite ! A ces leaders de montrer la voie de la finale !

Mais l’apport d’un Bouteille, qui en monte en puissance ces dernières semaines, ou d’un Nzeulie en défense, de l’abattage de Loum et les tirs d’Harris seront primordiaux face à des Belges qui ont une plus grande profondeur de banc.

4Parce qu’ils ont (déjà) sorti Ostende l’an passé !

Déjà la saison dernière, la route des deux équipes s’étaient croisées cette fois au stade des huitièmes de finale, dans un format différent au meilleure des 3 manches. Les Chalonnais avaient remporté leurs deux matchs au Colisée avec à chaque fois un écart conséquent de…13 longueurs ! On prendrait la moitié !

5Parce que le Colisée sera incandescent

Déjà monstrueux pour le retour face à Zagreb au tour précédent, le public aura un grand rôle ce soir. Jean-Denys Choulet a d’ailleurs souligné sa montée en puissance ces dernières semaines. Sans doute plein à craquer, il restait seulement 300 places ce midi, le Colisée sera bruyant ce soir et drapé de rouge et de blanc.

Un renfort de poids pour peser sur les arbitres et mettre la pression sur des joueurs adverses qui peuvent perdre leur nerf, on pense à Katic notamment.

6Parce que la Coupe d’Europe est le (dernier) moyen de remporter un trophée cette saison

L’élimination l’an passé en demi à la maison avait laissé un énorme goût amer dans la bouche des dirigeants et de Jean-Denys Choulet. Cette saison, l’équipe a encore joué le jeu à fond, s’enquillant des longs déplacements. Après avoir raté sa Leaders Cup et échoué d’un rien en Coupe de France…en demi, l’Elan qui réalise une saison magnifique au regard de son budget, sait que cette Coupe est le dernier trophée le plus accessible cette année. Un trophée validerait cette saison réussie.

Car même si l’Elan est 2e de Pro A, le coach chalonnais a souvent rappelé que dans les playoffs avec ces séries éprouvantes, Chalon aurait du mal à lutter face aux grosses armadas. En plus, Monaco apparaît intouchable.

7Parce que jamais deux sans trois !

L’Elan a déjà participé à deux finales européennes dans son histoire, certes perdues à chaque fois. En Eurochallenge en 2012, la bande à Schilb, futur champion de France, rendait les armes face aux Trucs du Besiktas en finale alors qu’en 2001 en Saporta les hommes d’Hervé échouaient d’un rien face aux Grecs de Maroussi.

Alors certes l’an passé, les Chalonnais ont coincé en demi, qui plus est dans leur salle, face à Varese, mais on veut croire à l’accident. Roberson garde en horreur ce souvenir…