Ils l’ont fait ! Battus de 5 points à l’aller, les Chalonnais ont renversé les Belges d’Ostende pour s’offrir une 3e finale européenne. Ce sera un duel franco-français face à Nanterre.
Une finale européenne aux allures hexagonales et au bon goût de Pro A. La finale de la Fiba Europe Cup sera 100% tricolore entre Nanterre et Chalon. L’Elan va surtout disputer la troisième finale européenne de son histoire après deux échecs en 2001 et 2014, mais cette fois en deux manches, aller-retour.
Mais pour en arriver la, les Chalonnais ont du batailler pour se débarrasser de coriaces Belges. Si à la fin du premier quart-temps, Chalon avait remonté son handicap (31-26), Ostende ne lâchait rien et ferraillait de toute part avec Katic à l’intérieur et les shoots de Gillet (44-38 à la pause). Mais le tournant intervint en milieu de 3e quart alors que les Belges avaient recollé (53-50, 35e), Chalon allait sortir une défense intraitable avec un Fall, impérial, qui distribuait les contres (6) et semblait écoeurer son rival Katic.
Emmené offensivement par un Cameron Clark de gala (27pts) et un Lance Harris (20pts à 66%) très précieux ce soir, Chalon faisait le break (61-52, 30e). Touché, Ostende accusait le coup et allait être emporté dans un dernier quart à sens unique. Ostende baissait pavillon et l’écart enflait. Chalon s’imposant au final 83-65. Et tout le Colisée pouvait exulter : « On est en finale, on est en finale ! »
Welcome to the FINAL Elan Chalon! #FIBAEuropeCup Semi-Finals: @ElanChalon 83-65 @BCOOSTENDE (163-150 on aggr.)
? https://t.co/uEmG3oeBXF pic.twitter.com/O8mnoTZovM
— FIBA Europe Cup (@FIBAEuropeCup) 5 avril 2017
Voila, les Chalonnais face à leur plus grand rendez-vous désormais. Cette finale face à Nanterre, qui a réussi l’exploit de s’imposer en Allemagne, s’annonce palpitante. L’Elan recevra au match aller au Colisée sans doute le 19 avril, avant un retour le 26 à Nanterre. En championnat, les Chalonnais s’étaient imposé chez les franciliens 92-77 avant de gagner au Colisée 94-90…Mais ce sera la une toute autre histoire…Le premier trophée européen de l’histoire chalonnaise est à portée de main !
????? pic.twitter.com/2legDnCCPw
— Elan Chalon (@ELANCHALON) 5 avril 2017