L’espoir est toujours vivant du côté de Paris-Levallois: en s’imposant contre Chalon-sur-Saône (86-69) sur son parquet de Marcel-Cerdan, les Franciliens se sont relancés en demi-finale de ProA et ne sont plus plus menés que 2 à 1 par les Bourguignons.
Les joueurs de Frédéric Fauthoux ont mis fin à une série de 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues de Chalon-sur-Saône, la dernière défaite de l’Elan remontant au 25 avril en finale retour de la Coupe Fiba (4e échelon européen) contre Nanterre (82-79). En ProA, le dernier revers bourguignon remontait à un déplacement à Strasbourg fin mars (14 victoires consécutives).
Sous les yeux de Boris Diaw, capitaine emblématique de l’équipe de France de la génération Parker, les joueurs de Jean-Denys Choulet avaient pourtant idéalement débuté cette 3e manche de la demi-finale, après avoir remporté les deux premiers actes à domicile (72-69 et 84-77). Ils se sont ainsi échappés rapidement (11-0 après 3 minutes de jeu), puis ont bien maîtrisé le premier quart-temps (26-17), grâce à un jeu rapide, rythmé et spectaculaire, à l’image des deux alley-oops entre le meneur de jeu John Roberson et l’ailier Cameron Clark.
Mais à trop vouloir faire le show, les coéquipiers de Roberson ont oublié de mettre les points, et ont vu les Franciliens revenir avec le réveil de l’arrière Jason Rich (10 points dans le deuxième quart-temps, meilleur marqueur de la rencontre à 24 points, 10 sur 10 au tir). En multipliant les pertes de balle, notamment par Roberson, les Chalonnais se sont mis en difficulté tout seul. Ils ont aussi touché les limites d’un banc insuffisamment profond: tous les points de Chalon ont été inscrits dans les trois premiers quart-temps par le cinq de départ, avec un Moustapha Fall méconnaissable par rapport à ses performances habituelles. Et le retour francilien au milieu du deuxième quart-temps est intervenu lors des rotations effectuées par Choulet.
Au retour des vestiaires, la dynamique pour le PL s’est amplifiée, avec un écart monté à 19 points en fin de troisième quart-temps, puis 21 au milieu du dernier acte. Le plus dur était alors fait pour Rich et compagnie, qui peuvent toujours rêver d’éliminer une nouvelle grosse écurie de ProA après avoir sorti Nanterre en quarts de finale.
Ils devront pour se faire une nouvelle fois battre l’Elan Chalon mercredi à Marcel-Cerdan, avant une éventuelle 5e manche au Colisée chalonnais.