Les jours de Cédric Daury à la tête de l’AJ Auxerre sont-ils comptés ? Alors que la venue de Jean-Pierre Papin se précise, l’actuel technicien icaunais va-t-il devoir lui céder sa place comme le souhaiterait les propriétaires chinois ?
UPDATE : Jean-Pierre Papin confirme sa venue à Auxerre en tant qu’entraîneur
Une chose est sûr, dans l’ambiance un peu incertaine pour ne pas dire surréaliste autour de l’AJ Auxerre : Cédric Daury sera sur le banc face au Gazélec Ajaccio de Jean-Luc Vannuchi, ce vendredi 13 janvier. Ironie du sort… Mais après ? Et peu importe le résultat de la rencontre. Car alors que Jean-Pierre Papin va arriver lundi dans l’Yonne, pour l’instant avec une casquette de super-manager, il pourrait finalement aussi prendre place sur le banc de touche.
Alors forcement ce jeudi veille de match (vous noterez d’ailleurs la magnifique préparation avant un match assez capital), Cédric Daury a dû balayer les évènements auxerrois des dernières 24 heures. Avec flegme, le coach auxerrois veut voir plus loin : « Je me suis toujours inscrit dans la durée. J’ai signé au moins un an et demi voire plus avec l’AJ Auxerre. Je n’ai aucune raison de penser que les choses doivent s’arrêter… »
Il faut dire que le bilan de Cédric Daury est plutôt respectable depuis son arrivée sur les bords de l’Yonne, le 7 octobre dernier. Son équipe tourne à 1.1 pt de moyenne contre 0,6 pour Moldovan. Certes, le jeu n’est peut-être pas flamboyant mais il semble avoir donner un peu plus d’allant et de confiance à son groupe. Ce qu’il mettait en avant ce midi : « « Je peux parler de ce que j’ai fait depuis neuf matches, à savoir récupérer une équipe en très grandes difficultés physiques, psychologiques et technico-tactiques, qui n’avait pas marqué depuis six matches. Depuis ces 9 matchs, on serait 14e du championnat, à 2 points de la 8e place. Sur les 9 derniers matchs officiels, on est à 4 victoires, 4 nuls, une défaite. » Ajoutée à cela une qualification le week-dernier en 16es de finale de la Coupe de France à venir face à Saint-Etienne.
Cédric Daury avant Gazélec Ajaccio – AJ Auxerre par ajaofficiel
Le technicien de conclure plus sèchement : « Je ne suis ni naïf, ni parano. J’ai une ligne de conduite. Je peux remercier les gens qui me soutiennent. Une grande partie du club. Je prends la peine de vous répondre mais je pourrais vous bâcher en 2 minutes. Je n’ai pas à commenter des bruits de couloir ou des articles de journaux. Avec tout le respect. Je n’ai vu aucune communication officielle. Je reste au service du club. Je me mets en chef de mission maintien« .
Alors qu’il semble avoir le soutien présidentiel et surtout celui de l’association (Guy Roux milite pour un maintien de Daury et JPP en directeur sportif), son avenir se jouerait un peu plus haut (ou plus loin) du côté des investisseurs chinois qui s’inquièteraient beaucoup de la situation sportive actuelle. Certes venus pour la formation, ils ne voudraient pas voir la vitrine, l’équipe première, descendre en National. D’où la confusion hier entourant le rôle exact de Jean-Pierre Papin, ce dernier cherchant aussi à retrouver une activité sportive, et surtout le terrain.
Daury acceptera-t-il alors une autre mission dans le club (adjoint ?) et si finalement il venait à être maintenu, il aurait au dessus de lui avec JPP une présence assez encombrante et embarrassante. Reste à savoir si le moment de ce changement radical est opportun alors que le club semblait se redresser tout doucement. Comment le groupe réagira-t-il ? Quant aux supporters, il semble plutôt pro-Daury. En tout cas, à Auxerre, ce week-end, on va encore beaucoup s’échiner…