Les judokates dijonnaises sont passées près du titre lors de la première journée des championnats de France de judo qui se déroulent ce week-end à Montbéliard. Hélène Receveaux et Coraline Marcus Tabellion sont argentées.
En moins de 57 kilos, Hélène Recevaux voulait montrer qu’elle était la patronne de la catégorie. En l’absence d’Automne Pavia, la Dijonnaise souhaitait en profiter pour glaner un 2e titre national après 2011. Et la montée de Priscilla Gneto (battue en 1/8e) dans cette catégorie n’a rien changé.
Hélène Receveaux, désormais licenciée à Orléans, a assumé son statut de favorite quasi jusqu’au bout. La Dijonnaise de 25 ans a ipponisé toutes ses adversaires jusqu’en finale ! Opposée à Laëtitia Blot, la Dijonnaise n’a jamais trouvé la solution et se faisait surprendre sur un balayage et s’inclinait sur ce waza-ari.
A 18 ans, Coraline Marcus Tabellion a fait forte impression pour ces premiers grands championnats dans la catégorie des moins de 52 kilos. Elle qui avait décroché le bronze l’an passé chez les cadettes… Mais aussi l’or au Festival olympique de la jeunesse. L’Auxerroise de naissance a été formée à Belleneuve et à l’ADJ 21 avant de prendre la direction du pôle espoir d’Orléans.
Son parcours aujourd’hui a été impeccable. Deux ippons au deux premiers tours, puis deux waza-ari en quart et en demi finale en faisant tomber ses adversaires et en encaissant aucune technique. En finale, elle est opposée à Astrid Gneto. Après 4 minutes de combat sans marquer, Gneto parvenait à trouver la faille et faisait chuter Marcus Tabellion qui se consolera avec une belle médaille d’argent.