23 Oct

Ligue 1 : Lotiès et le DFCO plongent Lorient dans la nasse

Un but de Jordan Loties inscrit dans le temps additionnel a permis à Dijon d’arracher un précieux succès dans la lutte pour le maintien aux dépens du FC Lorient (1-0), au stade Gaston-Gérard, après un match de la 10e journée de L1 entre deux mal classés ce samedi 22 octobre.loties

 

Ils avaient perdu deux points dans le temps additionnel à Saint-Etienne, les Dijonnais en ont cette fois gagné deux contre Lorient, dans un duel de mal-classés qui valait très cher au classement. Et le soulagement a accompagné la délivrance lorsqu’à la 91e minute de jeu, et alors qu’on y croyait plus, Jordan Loties a donné un avantage décisif en reprenant de la tête une déviation de Yohann Rivière à la réception d’un corner joué de l’aile droite par Jérémy Bela (90e+1) alors que les deux équipes se dirigeaient vers un nul sans but.

Chaque équipe aura eu sa mi-temps, la première pour des Merlus carnassiers, mais Baptiste Reynet était impérial pour garder ses filets inviolés. Ni la reprise à bout portant de Ciani (21e), ni le tir de Waris (31e) ne trompaient le gardien du DFCO. Des Dijonnais qui auraient pu ouvrir le score également sur une tentative de Diony repoussé sur sa ligne par Fofana (34e).

Dijon repartait de l’avant en seconde période, avec une meilleur conservation du ballon, mais une incroyable maladresse devant les buts adverses à l’image d’un Julio Tavares qui ratait plusieurs fois le cadre (65e, 68e, 83e), ou Pierre Lees-Melou qui voyait Lecomte s’offrir une belle parade sur une frappe aux 20 mètres. Le nul semblait inévitable jusqu’à cette tête plongeante libératrice de Lotiès au bout du match.

Les Dijonnais sont invaincus depuis leur gifle reçue au Parc des Princes, soit quatre rencontres (deux victoires, deux nuls) et occupent désormais la treizième place du classement (12 points), alors que les Merlus, battus pour la cinquième fois de la saison en autant de déplacements, sont derniers (6 points).

 

La réaction d’Olivier Dall’Oglio

« C’est un succès très important sur le plan comptable. Nos fins de matches sont souvent très actives. Cela aurait pu tourner plus mal en première période. Il y avait une certaine forme de médiocrité générale. Baptiste Reynet a livré un gros match. Il y a eu une belle réaction en seconde période. Je suis content que Jordan Loties, qui avait peu joué, ait marqué. »

Les réactions en zone mixte